Deutsch English Français

Le chauffage par plinthes

Contactez-nous !

La FAQ d'Eco-Matic

Généralités
Quelle est la dimension d’une plinthe ?

Quelle est la dimension d’une plinthe ? 15 cm de hauteur et 3 cm d’épaisseur. De ce fait, elle s’intègre partout, même sous les éléments de cuisine. Le chauffage par plinthes est également une solution sans équivalent pour l’aménagement des combles.
Le chauffage par plinthe permet également d’éviter les moisissures et l’humidité. C’est idéal pour l’aménagement d’un sous-sol.

Peut-on sans risque placer un meuble ou une tête de lit contre une plinthe chauffante ?

Peut-on sans risque placer un meuble ou une tête de lit contre une plinthe chauffante ? Il n’y a absolument aucun risque pour les meubles, les rideaux, les appareils électroniques, etc. Si votre tête de lit est placée contre une plinthe chauffante vous ne ressentirez aucune gêne.
Près de la plinthe, la température est la même qu’au milieu de la pièce. Il
suffit de respecter 1 cm d’intervalle.

Le chauffage par plinthes est-il assez puissant pour chauffer toute une maison ?

Le chauffage par plinthes est-il assez puissant pour chauffer toute une maison ? Evidemment ! Par exemple, notre chauffage vient d’être installé dans un château aux pièces immenses d’une hauteur sous plafond de plus de 5 m. Après 2 jours - temps de montée en température des murs en pierre de plus de 1 m d’épaisseur - nous avons atteint les 23°, température maxi demandée par le cahier de charge.
Il n’y a pas mieux que le chauffage par plinthes pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond ou une véranda. Il permet de couper le rayonnement froid des surfaces vitrées.

Quelles sont les différences perceptibles au niveau confort ?

Quelles sont les différences perceptibles au niveau confort ? Pour bien comprendre ce qu’apporte notre chauffage en terme de confort, je dois aborder un principe essentiel : la Chaleur ressentie.

Il vous est certainement arrivé d’être assis au salon et d’avoir tout à coup une désagréable sensation de froid. Pourtant votre thermostat affiche bien 20° et il n’y a ni fenêtre, ni porte ouverte.
En fait, ce sont les murs extérieurs qui rayonnent du froid. Soit vous montez le thermostat, soit vous mettez un gilet pour ne pas pas exploser votre budget chauffage.

C’est la chaleur ressentie et non la température de l’air affichée sur votre
thermostat qui vous donne votre température de confort.
Elle s’exprime par la formule suivante :
(Température de l’air + température moyenne des murs) ÷ 2
Exemple:
En hiver, dans une pièce correctement isolée, avec double vitrage et une température extérieure entre 0° et -5° :
Avec un chauffage classique (radiateurs convecteurs, rayonnants, à
inertie ou un plancher chauffant) :
Température de l’air : 20° + Température des murs 17° = 37°
÷ 2 = température ressentie 18,5°

Avec un chauffage par plinthes
Température de l’air : 20° + Température des murs 26° = 46°
÷ 2 = température ressentie 22°

Avec le chauffage par plinthe, la température idéale de confort se situera toujours entre 18° et 19°, sans aucune sensation de froid.
Sachant qu’1 degré représente 7% d’économies, ajoutons à cela une régulation performante et nous avons un des chauffage les plus économiques
avec un niveau de confort exceptionnel.

Quelle est la différence entre le Chauffage par Plinthes et un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie ?

Quelle est la différence entre le Chauffage par Plinthes et un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie ? Le chauffage par plinthe ne fait qu’appliquer et optimiser des principes physiques et thermodynamiques bien connus que sont la convection, l’inertie, le rayonnement, le fait que la chaleur monte, que le froid entre dans une pièce principalement par les murs extérieurs.
Un radiateur c’est un point de diffusion de chaleur au milieu d’un mur. Le chauffage par plinthes, répartit cette diffusion sur toute la largeur du mur,
au niveau du sol. Il crée ainsi un voile thermique ascendant le long du mur
qui empêche le froid de pénétrer.

Le mur accumule (inertie) la température qui atteint 26° à une hauteur de 1,5 m environ et restitue la chaleur par rayonnement.
C’est un chauffage basse ou haute température
qui présente comme avantages :
• Maintien d’un taux d’humidité ambiant entre 50 et 60%

• Une convection lente qui laisse à l’air ascendant le temps de se refroidir, évite les poches d’air chaud au plafond et maintient les
poussières au niveau du sol.

• Près de la plinthe ou à l’extrémité opposée, à 1 cm du sol ou à 1 cm du plafond, l’écart de température est inférieur à 1 degré.

• Réduction sensible de la puissance installée.

Mes plinthes font du bruit. Est-ce normal ?

Ce n'est pas normal, mais cela peut arriver si les règles d'installation ne sont pas scrupuleusement respectées.

Une température trop élevée de l'eau et un mauvais réglage du débit dans les plinthes provoquent un écart thermique trop important source de cliquetis
ce problème peut être réglé facilement en effectuant un réglage conforme à la notice. N'hésitez pas à nous contacter afin de vous faire assister dans cette opération Au besoin, un de nos installateurs se rendra sur place.

Une déformation de la plinthe lors de la pose peut également être la cause du bruit. Il suffit de redresser la plinthe concernée. Là encore, n'hésitez pas à contacter votre installateur ou notre service technique.

Une plinthe ECOMATIC installée et réglée dans les règles de l'art est totalement silencieuse.
La nouvelle génération de plinthes électriques ECOMATIC est garantie SANS BRUIT.

Pose
La longueur des plinthes est-elle standard ou ajustée à la dimension des murs ?

Tout est calculé sur-mesure pour chaque pièce : la longueur et la puissance. Celle-ci est fonction du volume, de l’exposition, de l’isolation, des surfaces vitrées et de la zone géographique.
Nos plinthes sont prédécoupées en usine et livrées numérotées avec un plan de montage pour l’installateur ou le particulier qui peut tout-à-fait les installer lui-même.
On peut également placer des plinthes vides sur les autres murs pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques : passer du câblage, des tuyaux, installer des prises... autant d’économies appréciables en rénovation !

Personnalisation
Vous proposez plusieurs coloris de plinthes. Combien exactement ?

Vous pouvez demander des plinthes à la couleur exacte de votre mur, de vos boiseries, de votre sol, en imitation bois, métal, etc. On peut même y coller du carrelage.

Est-il possible d'y encastrer de l’éclairage ?

On peut insérer beaucoup de choses dans nos plinthes ! L’éclairage est un premier développement. Veilleuse dans une chambre d’enfant, éclairage de nuit dans un couloir avec détecteur de présence, signalement d’une marche sont les applications les plus courantes.