Comment fonctionne le chauffage par plinthes ?

Mercredi 10 avril 2019

Vous trouvez que vos radiateurs prennent trop place et vous empêchent de placer vos meubles comme vous l’aimeriez ? Aujourd’hui de nouveaux systèmes de chauffage existent et permettent de gagner de l’espace, comme le plancher chauffant.

Comment fonctionne chauffage plinthe ?

Vous trouvez que vos radiateurs prennent trop place et vous empêchent de placer vos meubles comme vous l’aimeriez ? Aujourd’hui de nouveaux systèmes de chauffage existent et permettent de gagner de l’espace, comme le plancher chauffant. Moins connu en France, il existe aussi le chauffage par plinthes. Ce système permet de s’intégrer parfaitement dans vos intérieurs, sans en encombrer l’espace tout en répartissant la chaleur uniformément.

Mais comment fonctionne ce type de chauffage ? Ce dernier utilise le principe d’inertie et stock la chaleur pour ensuite la diffuser lentement. Mais ce n’est pas tout ! Le chauffage par plinthes utilise également les principes de convection et de rayonnement, en faisant de vos murs de véritables panneaux rayonnants.

Comme vous devez le savoir, lorsqu’il est froid, l’air reste au sol, et plus il est chaud, plus il s’élève. Les plinthes chauffantes vont donc chauffer cet air froid, et celui-ci, en s’élevant, va venir réchauffer les murs et le plafond. Ce procédé permet d’avoir une chaleur homogène dans toute la pièce, et surtout d’éviter le problème de paroi froide.

Les différents types de chauffage par plinthes

Le chauffage par plinthes dispose de différents systèmes de chauffage : électrique, à eau chaude ou encore à bi-énergie. À vous de choisir le type de plinthe qui vous correspond le mieux !

Grâce à leur emplacement et leur technologie, les plinthes diffusent la chaleur le long des murs de votre maison, créant ainsi un voile thermique qui empêche le froid de pénétrer à l’intérieur.

Plinthes chauffantes électriques

Contrairement au chauffage électrique classique, le chauffage par plinthes électriques peut adapter sa puissance en temps réel puisqu’il dispose d’une sonde ultrasensible capable de détecter le moindre apport calorique amené par le soleil ou encore votre présence.

Les plinthes chauffantes électriques respectent l’environnement puisqu’elles utilisent une énergie inépuisable et surtout non polluante.

Elles peuvent être équipées de nombreuses options comme un détecteur de présence, qui aura la possibilité de détecter une absence prolongée et passer le système de chauffage en mode hors gel. Il peut également détecter lorsque vous êtes couché, et le chauffage se met alors en mode nuit automatiquement.

Vous pouvez aussi trouver des capteurs d’inondation et des boutons d’appel d’urgence qui peuvent être utile en résidence médicalisée, maison de retraite ou dans en équipement chez les personnes âgées.

Le chauffage par plinthes à eau chaude

Ce type de chauffe est basé sur le même principe que celui des radiateurs marchant à l’eau. L’eau provenant de la chaudière parcourt les tuyaux de cuivre qui composent le système de plinthes. En utilisant ce type de plinthe, vous permettez à votre pièce de maintenir une humidité de 50% minimum.

Les plinthes chauffantes à l’eau peuvent être alimentées par des chaudières à bois, au gaz ou au fioul, mais également par une pompe à chaleur. Cette solution permet encore plus d’économie d’énergie.

Le chauffage à bi-énergie

Cette solution combine la technologie des plinthes électriques couplée à celle des plinthes hydrothermiques.

Cette plinthe est particulièrement utile en cas de panne de votre chaudière, ou même de révision. Aucune perte de chaleur puisque le système électrique prend automatiquement le relais dans le cas où votre chaudière ne serait plus en marche. Les plinthes bi-énergie sont la garantie de disposer d’un système de chauffage en toute circonstance.

Les avantages du chauffage par plinthes

Chauffer votre maison en toute discrétion

Les plinthes chauffantes sont ni plus ni moins que des plinthes. Elles ne prennent donc aucune place supplémentaire dans votre intérieur et libèrent vos murs. Grâce à elles, vous pouvez disposer votre meuble comme vous le voulez, sans aucune contrainte, contrairement aux panneaux rayonnants ou au sol chauffant. Les plinthes n’altèreront pas vos meubles. Bien au contraire, la chaleur qu’elles dégagent sera absorbée par les meubles pour créer une chaleur homogène, douce et agréable.

Elles peuvent se fondent complètement dans votre décoration, ou apporter une touche design et moderne.

En imitation bois, marbre, carrelage … tous les styles sont possibles !

Facile et rapide à installer

Gros avantage, l’installation du chauffage par plinthes ne demande aucuns gros travaux. Contrairement au sol chauffant qui demande de créer une chappe et de lourds travaux, la plinthe s’installe très rapidement et facilement.

Un chauffage homogène

Le système de chauffe va transformer vos murs en véritables panneaux rayonnants. La chaleur venant du sol, va monter et être emmagasiné dans les murs et les meubles. Ces derniers restitueront la chaleur de façon homogène, sans aucune variation de température dans la pièce.

La chaleur diffusée est douce et facilement contrôlable, pour vous permettre de créer l’ambiance qui vous correspond.

Vous n’aurez plus la sensation de paroi froide dans votre maison puisque les murs seront chauffés. De plus, puisque les plinthes chauffantes ne dégagent aucun souffle, cela évite le déplacement de poussière dans votre intérieur.

 chauffage par plinthes

 

Déjà très populaire au Canada, le chauffage par plinthes est une bonne alternative au sol chauffant. Moins coûteux, son installation demande aussi beaucoup moins de travaux dans la maison.

Vous l’avez remarqué, ce type de chauffage présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Écologique, design, gain de place, chaleur douce … Comment ne pas craquer pour cette nouvelle solution innovante ?

Vous êtes tentés par ce type de chauffage ? Vous aimeriez en savoir plus sur cette solution ? Vous pouvez contacter nos experts sur notre site via notre formulaire de contact ou découvrir nos différentes solutions de chauffage par plinthes sur notre site !