Deutsch English Français

Le chauffage par plinthes

Contactez-nous !

Applications

  Espaces tertiaires vitrés

Les immeubles de bureaux contemporains ont souvent des façades totalement vitrées qui créent des contraintes thermiques importantes. L'ensoleillement peut être compensé par des systèmes de volets et pare-soleil. Pour stopper le rayonnement froid des vitres, la solution idéale est de placer des plinthes chauffantes en périphérie. De nombreuses installations font aujourd'hui référence.

» AEROPORTS DE PARIS CDGT
» ORANGE STADIUM à Saint-Denis

  Assèchement des murs humides

Murs en pierre, murs exposés au nord, pièces en sous-sol, pièces mal ventilées... Le chauffage par plinthes résout définitivement les problèmes d'humidité dans les murs et leurs conséquences (dégradation des peintures et papiers-peints, moisissures, etc.).
Attention: Le chauffage par plinthes ne peut en aucun cas résoudre les problèmes d'infiltration. Tout au plus il en réduira les effets.

  Poste d'aiguillage SNCF

Les postes d'aiguillages sont des bâtiments souvent mal isolés avec des surfaces vitrées importantes. Aiguilleur est un métier à haute responsabilité qui demande une attention permanente. De bonnes conditions de travail sont donc essentielles et notamment un bon chauffage. Le chauffage par plinthes a permis d'optimiser le confort des aiguilleurs dans ces bâtiments aux conditions extrêmes.

  Optimiser le confort d’une salle de restaurant

Installer un chauffage par plinthes dans une salle restaurant permet à la fois d’optimiser l’espace, d’augmenter la capacité d’accueil et d’offrir à chaque table, à chaque place, la même qualité de confort.

Le chauffage par plinthes est particulièrement efficace et la solution idéale pour les terrasses fermées, qu’elles soient permanentes ou mobiles.

  Prévention des chutes des personnes âgées

La chute est la première cause de dépendance des Séniors. De plus, une station prolongée au sol entraîne au bout de 7 heures des lésions irréversibles pouvant entraîner le décès de la personne.
C’est pourquoi collectivités locales, caisses complémentaires, acteurs médico-sociaux ont fait de la prévention une priorité.

S’inscrivant dans cette démarche ECOMATIC a intégré le « Pôle de l’Aménagement de la Maison en Alsace » afin de développer, en synergie avec d’autres entreprises alsaciennes, des éléments de sécurité pouvant être intégrés dans les plinthes chauffantes.

Ainsi ECOMATIC propose aujourd’hui en option :
- Un éclairage indirect de sécurité avec détecteur de luminosité et de mouvements intégré.
- Des interrupteurs d’alerte fluorescents.

Les plinthes ECOMATIC équipées de ces éléments de sécurité sont notamment présentés à
REUNICA DOMICILE
7 Cité Paradis - 75010 Paris

  Aménagement des combles

Placées sous les rampants, les plinthes chauffantes permettent d'optimiser l'espaces des combles aménagées et de libérer les murs droits pour y placer le mobilier.

  Grands volumes et conditions extrêmes

Le chauffage par plinthes est particulièrement performant pour chauffer de grandes hauteurs sous plafond, et de grands volumes avec de fortes déperditions. La répartition des puissances sur les murs périphériques procure un confort idéal à hauteur d'homme tout en évitant l'accumulation de chaleur au plafond.
Parmi nos références:
Immeubles classés, salle d'attente de gare, halls d'entrée, ateliesr, mezzanines, galeries, lofts...

» Salon d'honneur de la gare SNCF Saint-Jean à Bordeaux

  Rénovation chauffage appartement ancien

Supprimer les radiateurs disgracieux et encombrants dans un appartement ancien offre 2 avantages.:
- Esthétique avec une plus grande liberté d'aménagement de l'espace
- Financier puisque l'on gagne 1 m2 de surface utile par radiateur supprimé.

Le chauffage par plinthes est la seule solution pour libérer les murs de l'emprise des radiateurs tout en conservant la beauté des sols en parquet.

  Chauffage par plinthes intégré dans une cuisine

On manque souvent de place dans une cuisine pour y placer un chauffage.
Les plinthes chauffantes s'intègrent parfaitement sous les éléments de cuisine.
La chaleur douce ne présente aucun risque pour le mobilier.
Des plinthes chauffantes amovibles permettent l'accès facile aux branchements et appareils électro-ménager.

  Chauffage par plinthes encastré dans les murs

Discrètes par leurs dimensions réduites (15 x 3 cm), les plinthes disparaissent presque totalement lors qu'elles sont encastrées dans les murs. Lors d'une rénovation avec isolation des murs intérieurs il suffit de prévoir une réserve dans le bas des murs.
un joint en silicone permettra une finition impeccable et compensera la dilatation de la plinthe en période de chauffe.

  Chauffage par plinthes dans un ascenseur

Les cages d'ascenseur ne sont pas chauffées, certaines sont placées à l'extérieur du bâtiment. Pour les personnes les plus fragiles (malades, personnes âgées) un refroidissement peut avoir de lourdes conséquences. Or en maison de retraite ou en secteur hospitalier, les déplacements des malades ou pensionnaires d'un étage à l'autre en tenues légères sont fréquents. L'ascenseur représente par conséquent un risque.

La pose de plinthes chauffantes est la solution idéale pour garantir une température idéale et prévenir tout risque de refroidissement

  Rénovation chauffage dans un bâtiment classé et monument historique

Discret, intégrable dans les boiseries, parfaitement efficace dans les grands volumes, respectant l'intégralité des murs, le chauffage par plinthes électrique ou hydraulique est la solution chauffage idéale pour les bâtiment classés et monuments historiques.
Des plinthes vides peuvent servir de gaines techniques et sa régulation radio réduit au minimum les câblages et passages de fils.

  Rénovation chauffage copropriété

De nombreux immeubles datant des années 60/70 sont équipés de planchers chauffants haute température dont les circuits sont en partie bouchés, avec une chaudière en fin de vie.
Conséquences: appartements froids ou surchauffés, sur-consommation, frais d'entretien élevés.
Le chauffage par plinthes électrique est la solution idéale pour ces copropriétés.
- Plus économique
- Facile à mettre en œuvre en milieu habité
- Pas de radiateurs sur les murs
- Aucun entretien
- Possibilité d'appartements témoins sur site pour informer les copropriétaires.

  Vérandas

Le chauffage par plinthes est la meilleure solution chauffage pour qu'une véranda soit une pièce à vivre toute l'année. Placé devant les baies vitrées, il crée un voile thermique ascendant qui coupe le rayonnement froid et assure un confort idéal dans tout le volume de la pièce.
Possibilité d'intégrer des prises de courant dans les plinthes.
Faible consommation grâce à la régulation haute performance ECOMATIC avec auto-adaptation des puissances.

» Des plinthes électriques installées dans une véranda de 35 m2, HSP 3,5 m