Plinthes chauffantes

Qualité de chaleur et performances énergétiques exceptionnelles

Véritable révolution en termes de confort et de maîtrise de la consommation d'énergie !

Le chauffage par plinthe ECOMATIC ne fait qu'appliquer et optimiser des principes thermodynamiques bien connus que sont la convection, l'inertie, le rayonnement mais aussi que le fait que la chaleur monte et que le froid entre dans une pièce principalement par les murs périphériques.

Quels sont les avantages du chauffage par plinthe ?

Le principe du mur chauffant

Le chauffage par plinthes répartit la diffusion de chaleur uniformément tout le long des murs périphériques, au niveau du sol.

Il crée un voile thermique ascendant qui empêche le froid de pénétrer.

La surface des murs monte en température (jusqu'à 26° à 1,5 m du sol) et forme ainsi un immense panneau rayonnant (4 ml de plinthe = 6 m2 de surface rayonnante(2)) qui diffuse une chaleur douce et homogène dans tout le volume de la pièce.

Le+principe+du+mur+chauffant

Les avantages d'une convection lente

La puissance est répartie tout le long des murs : l'air n'est pas surchauffé, il s'élève lentement jusqu'au plafond qu'il atteint à température ambiante.

Economies d'énergie :

  • Suppression des poches d'air chaud au plafond.
  • Un air propre et sain
  • Limite les poussières volatiles.
  • Respecte l'hygrométrie de l'air.
Les+avantages+d'une+convection+lente

Une incroyable sensation de confort

Il vous est certainement arrivé, étant assis au salon et d'éprouver tout à coup une désagréable sensation de froid.

Pourtant aucune fenêtre n'est ouverte et votre thermostat indique bien 20°. L'explication est simple : En position assise, votre corps a besoin de chaleur et votre peau est plus sensible au rayonnement froid(1) des murs extérieurs. De ce fait, il faut plus de 20° pour assurer votre température de confort.
La température de confort se calcule en faisant la moyenne entre la température de la pièce et celle des murs environnants.

Une+incroyable+sensation+de+confort

Il vous est certainement arrivé, assis dans votre salon, d’éprouver tout à coup une désagréable sensation de froid. Pourtant aucune fenêtre n’est ouverte et votre thermostat indique bien 22°. L’explication est simple : en position assise, votre corps a besoin de chaleur et votre peau est plus sensible au rayonnement froid des murs et vitrages.

De ce fait, il faut plus de 20° pour assurer votre température de confort.

La température de confort se calcule (ADEME*) en faisant la moyenne entre la température de la pièce et celle des murs environnants.

Prenons l’exemple d’une pièce bien isolée, avec double vitrage et une température extérieure entre 0° et -5° :

CHAUFFAGE CLASSIQUE, THERMOSTAT 22°

Température de l’air : 22°
+ Température des murs : 17°
= Température de confort ressentie : 19,5°

CHAUFFAGE PAR PLINTHES, THERMOSTAT 20°

Température de l’air : 20°
+ Température des murs : 26°
= Température de confort ressentie : 23°

Rappelons que 1 degré en moins c'est 7% d'énergie économisée (ADEME).

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas"

Nos solutions de chauffage par plinthes vous interressent ?

Personnalisation des plinthes chauffantes

Les plinthes ECOMATIC peuvent être posées en saillie, partiellement ou totalement intégrées dans le mur. On peut également adjoindre en partie supérieure des moulures identiques aux plinthes existantes (immeuble classé, monument historique, logement ancien de caractère, etc.).

Personnalisation+de+vos+plinthes

Couleurs

Discret, presque invisible ou en rupture avec la couleur des murs...

En plus des 8 couleurs standards, les
plinthes peuvent être livrées à la couleur des murs, des menuiseries aluminium d’une baie vitrée ou d’une véranda, ou toute autre couleur RAL demandée par nos clients et décorateurs d’intérieurs.
Le thermolaquage garantit une haute résistance aux chocs et l’absence d’émanations nocives. (Polluants de l’air composites organiques volatils : OCV).

Les plinthes ECOMATIC sont thermo-laquées afin de garantir une résistance maximum aux chocs (ménage, entretien, enfants, etc.) et une excellente tenue dans le temps.

Choix des couleurs

Encastrement d’éclairages et de prises

Il est possible d'intégrer dans les plinthes chauffantes :

  • De l'éclairage soit dans un but décoratif et/ou pratique (couloir en partie nuit, chambre d'enfant, signalisation d'escalier, etc.).
  • Des prises électriques, téléphoniques, informatiques ou audio/video.

Très apprécié dans les vérandas

Encastrement+d%E2%80%99%C3%A9clairages+et+de+prises

Sécurité "embarquée"

Profitant de l'emplacement idéal du chauffage par plinthes, ECOMATIC a développé toute une gamme d'élément de sécurité active ou passive qu'il propose d'intégrer en option :

Eclairage de sécurité avec détecteur de mouvements (sécurité Sénior pour prévenir les chutes, évacuation en cas d'incendie, etc)
Détecteur de présence
Boutons lumineux d'appel d'urgence en cas de chute (équipement appartement personne âgée vivant seule, maison de retraite, appartement médicalisé).

S%C3%A9curit%C3%A9+%22embarqu%C3%A9e%22

Soyez informés des dernières nouveautés

Différents modes de chauffage par plinthe

Nous vous proposons 3 choix pour mieux s'adapter à votre mode de production de chaleur.

Le chauffage électrique qui auto-régule sa puissance en analysant toutes les secondes les besoins thermiques de son environnement.

Tout chauffage électrique classique fonctionne sur le principe du «Tout ou Rien» ce qui est source d’inconfort et de sur-consommation.

Le chauffage par plinthes électrique adapte sa puissance en temps réel en fonction des besoins de chaque pièce.

Découvrez les avantages des radiateurs plinthes électriques

Le chauffage central par plinthes eau chaude.

Meilleur confort grâce à une répartition homogène de la chaleur, au rayonnement des murs et à la suppression de l’effet paroi froide. 

Compatible avec tout émetteur de chaleur, haute et basse température, les plinthes ECOMATIC augmente de façon significative des performances de l’émetteur de chaleur par réduction du volume d’eau à chauffer.

Découvrez nos plinthes chauffantes basse température

Optimisez vos consommations énergétiques au printemps et à l’automne grâce à la plinthe hybride.

Inutile de démarrer votre chaudière, la plinthe hybride basculera automatiquement sur l’énergie électrique. Elle basculera à nouveau automatiquement en chauffage hydraulique dès lors que votre chaudière est en fonction.

Grâce à la plinthe bi-énergie, vous avez toujours la garantie de disposer d’un système de chauffage.

Découvrez les avantages des plinthes thermiques à bi-énergie mixte

Disponible en électrique, hydraulique et hybride.

Disponible en électrique, hydraulique et hybride, ce produit a été développé pour répondre au problème de parois froides devant les baies vitrées coulissantes de plein pied.

Le seuil chauffant s'utilise également pour la connexion entre deux plinthes au niveau du passage de porte. Cette solution peut également s'utiliser sous les meubles des cuisines équipées.

Découvrez les avantages des Seuils chauffants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? Découvrez différentes applications de plinthes chauffantes pour vous aider dans votre choix. Notre FAQ et nos documents à télécharger vous accompagnent également pour répondre à toutes vos questions.