Comment fonctionne le chauffage par plinthes ?

Le chauffage par plinthes représente une véritable révolution en termes de confort et de maîtrise de la consommation d'énergie ! Notre solution est idéale pour de multiples projets de construction ou de rénovation. Ce système de chauffage ingénieux s’intègre dans différents espaces : maison, appartement, locaux tertiaires, bâtiments publics…

plinthes+chauffantes+ecomatic

Découvrez nos réalisations !

Les principes thermodynamiques 

Les plinthes chauffantes ECOMATIC utilisent plusieurs principes physiques et thermodynamiques, tels que la convection, l’inertie et le rayonnement, pour répartir la chaleur de manière homogène dans la pièce.

Le chauffage par plinthes réchauffe la pièce grâce à un corps solide, les murs.  Ce n’est donc pas la masse d’air qui est réchauffée, mais bien les murs périphériques. Contrairement au radiateurs rayonnants, la chaleur provenant des plinthes chauffantes au niveau du sol remonte le long des murs, par convection lente et s’accumule à l’intérieur, par inertie. 

La puissance est répartie tout le long des murs : l'air n'est pas surchauffé, il s'élève lentement jusqu'au plafond. 

Le principe du mur chauffant

La température des murs dans une pièce joue un rôle essentiel dans le chauffage d’une pièce. Si les murs sont trop froids, l’écart thermique entre l’air ambiant et la température des murs apporte une sensation d’inconfort.

Le chauffage par plinthes crée un voile thermique ascendant qui empêche le froid de pénétrer. La surface des murs monte en température (jusqu'à 26° à 1,5 m du sol) et forme ainsi un immense panneau rayonnant (4 ml de plinthe = 6 m2 de surface rayonnante(2)) qui réchauffe l’air ambiant.  

Les plinthes chauffantes permettent d’augmenter le confort thermique en supprimant l’effet de parois froides (phénomène d'échanges thermiques par rayonnement entre un corps chaud et les parois avoisinantes plus froides). 

La consommation énergétique des plinthes chauffantes

La consommation énergétique des plinthes chauffantes est inférieure à celle des systèmes de chauffage classiques. L’économie énergétique constatée avec le chauffage par plinthes se situe entre 10% et 20%.

Grâce à la régulation pièce par pièce, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie avec le chauffage par plinthes. La régulation est réalisée avec une grande précision. Elle permet d’adapter la température dans les pièces en prenant en compte différents paramètres : heure de la journée, exposition au soleil, utilisation de sources de chaleur (plaques de cuisson, four…) etc.

consommation plinthes chauffantes

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas"

Compatibilité des plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes sont compatibles avec toutes les sources d’énergie. Nous proposons 3 fonctionnements : les plinthes électriques, à eau chaude et bi-énergie.

Les plinthes électriques possèdent une résistance intégrée et nécessitent une puissance de 220 Watts.

Le chauffage par plinthes hydrauliques est constitué de tuyaux en cuivres qui font circuler l’eau chaude venant de la chaudière (bois, gaz, fioul) ou de la pompe à chaleur.

Les plinthes à bi-énergie sont un système hybride permettant d’optimiser la consommation énergétique. Ce dispositif bascule automatiquement entre l’énergie électrique et hydraulique. Lorsque la chaudière n’est pas en fonction, le système utilise l’énergie électrique. Dès que la chaudière se remet en marche, l’hydraulique prend le relai.

Les points forts du chauffage par plinthes

  • Chaleur douce et homogène
  • Suppression des poches d'air chaud au plafond.
  • Amélioration de la qualité de l'air intérieur et de l'hygrométrie 
  • Limite les poussières volatiles
  • Installation rapide
  • Prise en main et fonctionnement simples
  • Système sécurisé 
  • Régulation pièce par pièce manuelle ou automatique
  • Gain de place, facilité d'aménagement et esthétisme (chauffage design mural)
  • Différents choix esthétiques (couleurs ral et finitions)

 

avantages chauffage par plinthes

Une incroyable sensation de confort

Le chauffage par plinthes permet d'augmenter le confort thermique tout en réalisant des économies d'énergie. La température de confort est définie comme la moyenne entre la température de l'air et la température des parois environnantes et dépend du type d'activité physique des individus. 

Prenons l’exemple d’une pièce bien isolée, avec double vitrage et une température extérieure entre 0° et -5° :

 

CHAUFFAGE CLASSIQUE, THERMOSTAT 22°

Température de l’air : 22°
+ Température des murs : 17°
= Température de confort ressentie : 19,5°

CHAUFFAGE PAR PLINTHES, THERMOSTAT 20°

Température de l’air : 20°
+ Température des murs : 26°
= Température de confort ressentie : 23°

Nos solutions de chauffage par plinthes vous interressent ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions made in France ? Découvrez différentes applications de plinthes chauffantes pour vous aider dans votre choix. Notre FAQ et nos documents à télécharger vous accompagnent également pour répondre à toutes vos questions.