Les plinthes chauffantes Ecomatic prennent de la hauteur avec la Tour Eiffel

Mardi 18 juin 2024

20 ans après leur première commercialisation, les plinthes chauffantes Ecomatic réchauffent désormais l’un des lieux de restauration de la Tour Eiffel. C’est dans le cadre d’une rénovation du Comptoir Gustave au 2e étage que cette alternative au chauffage traditionnel s’est imposée comme un véritable atout.

Ecomatic

Les plinthes chauffantes Ecomatic prennent de la hauteur avec un projet de rénovation à la Tour Eiffel. L’architecte d’intérieur et auto entrepreneure Géraldine Lorand a été mandatée en mars 2023 pour rénover le Comptoir Gustave, un espace de restauration rapide pour les visiteurs situé au 2ᵉ étage du monument historique. Elle se donne pour objectif de moderniser et optimiser l’espace aussi bien pour les clients que pour les employés. Le chantier durera en tout un an, de la conception à l’inauguration au printemps 2024.

Un lieu d’exception et quelques contraintes techniques

Pour cette rénovation, Géraldine Lorand, en collaboration avec une jeune architecte d’intérieur, Manon Hannoucene, imagine un lieu lumineux, chaleureux et épuré qui met en scène les produits frais et le point chaud pour attiser la gourmandise des passants. Pour cela, elle crée un comptoir tout en rondeur pour absorber un pilier et donner naturellement le sens de circulation. Côté équipement, il faut aller à l’essentiel en raison de nombreuses contraintes techniques : un manque d’espace et surtout, l’incapacité à fermer durablement le lieu...  Malgré tout, Géraldine Lorand persévère pour équiper le Comptoir Gustave d’un système de chauffage : « J’ai eu une demande très forte de la part des équipes pour du chauffage. Les employés sont en plein courant d’air et ont besoin de pouvoir se réchauffer pendant l’hiver. En faisant quelques recherches en ligne, je suis tombée sur les plinthes chauffantes Ecomatic. Ce qui m’a plus avec cette solution, c’est sa discrétion, son esthétisme, mais aussi son mode de fonctionnement.  Contrairement aux parquets chauffants, les plinthes chauffantes sont faciles à installer et ne nécessitent pas de travaux, ni l’immobilisation du chantier. C’était exactement ce dont j’avais besoin. »  

Les plinthes chauffantes, atout des lieux de fréquentation

Les plinthes chauffantes Ecomatic sont connues pour leur discrétion et leur esthétisme, ce qui en fait un véritable atout pour les lieux de fréquentation comme les restaurants, les hôtels et autres espaces publics dédiés à la rencontre. Au fil des années, Fabien Hullar, créateur et fabricant des solutions Ecomatic, n’a eu de cesse de perfectionner son produit pour répondre à l’ensemble des contraintes des particuliers et des professionnels. Aujourd’hui, les plinthes chauffantes sont fabriquées sur mesure à partir de plans et sont compatibles avec l’ensemble des sources d’énergie (électrique, eau chaude et biénergie). Elles utilisent plusieurs principes physiques et thermodynamiques, tels que la convection, l’inertie et le rayonnement, pour répartir la chaleur de manière homogène dans l’ensemble des pièces équipées. Plusieurs accessoires peuvent également être intégrés aux plinthes chauffantes pour créer un effet d’ambiance comme des enceintes Bluetooth et des lumières LED.

L’histoire du savoir-faire à la française

Fabien Hullar, inventeur et fabricant des plinthes chauffantes Ecomatic, s’est inspiré des systèmes de chauffage canadiens pour développer sa propre solution Made in France en 2004. Son système est désormais breveté et fabriqué avec une exigence de qualité digne du savoir-faire à la française. Les solutions Ecomatic ont été récompensées en 2024 par le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris.

 

À propos d’Ecomatic :

Ecomatic a été fondé en 2004 par Fabien Hullar, un homme aux nombreuses connaissances techniques. Pour lui, la supériorité du chauffage par plinthe repose sur des principes thermodynamiques fondamentaux. Elle est mesurable, évidente, inattaquable. 3 ans de recherche et développement ont été nécessaires afin d’augmenter les performances de ses plinthes chauffantes, d’optimiser le temps d’installation, de mettre au point un process industriel et d’obtenir toutes les normes et certifications.

 

Contact presse :

Fabien Hullar : fabien.hullar@ecomatic.fr / +33(0) 6 07 64 06 31