L'installation des plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes peuvent être installées dans toutes les pièces. Notre solution de chauffage par plinthes respecte les mêmes normes de sécurité que les autres systèmes de chauffage. 

Il s’agit d’un chauffage à part entière qui peut être posé dans une maison ou un appartement. Aucun complément n’est nécessaire pour chauffer efficacement le logement. Les plinthes conviennent également pour la rénovation ou le remplacement de chauffage.

Découvrez nos solutions

plinthes+chauffantes

L’étude thermique

Avant d’installer les plinthes chauffantes dans votre logement, nos conseillers réalisent une étude thermique. L’étude thermique est essentielle pour définir les zones où les plinthes seront installées, ainsi que le métrage et le nombre de Watts nécessaires.

L’objectif de cette étude est d’analyser les performances énergétiques de votre habitat afin de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins. Nos préconisations s’appuient sur différents éléments :

  • Les dispositifs et équipements consommateurs d’énergie
  • La circulation de l’air
  • Le volume et le nombre de pièces à chauffer
  • La configuration des différentes pièces
  • Le type de parois (murs, baies vitrées, portes-fenêtres…)
  • L’implantation actuelle des systèmes de chauffage
  • Les apports solaires
  • La zone géographique
  • L’isolation

La longueur et la puissance des plinthes

Tous les logements et toutes les pièces ne doivent pas obligatoirement être équipés de la même manière. Les plinthes mesurent 3 centimètres de profondeur et 15,5 centimètres de hauteur. La longueur et la puissance des plinthes sont calculées en fonction des résultats obtenus dans l’étude thermique.

La phase de conception des plinthes est rapide. Les plinthes sont prédécoupées en usine pour être livrées numérotées avec un plan de montage.

La plupart du temps, nous installons les plinthes sur un ou deux pans de murs. Les plinthes sont posées sur les murs les plus froids et les plus humides, tels que les baies vitrées, pour réduire la sensation de paroi froide. Nous pouvons équiper les autres murs de plinthes fictives pour conserver l’harmonie visuelle dans la pièce, mais également pour des raisons pratiques (passage de câbles ou de tuyaux, installation de prises électriques…).

plinthes%2Bchauffantes%2Becomatic%2B

Bon à savoir :

Pour un projet de rénovation de chauffage, profitez de la TVA à 10% en confiant l’installation de vos plinthes à Ecomatic !

La pose des plinthes

La pose des plinthes est très rapide. Il faut compter entre ½ journée et 2 jours d’installation, selon le projet.

L’installation des plinthes est accessible à tout artisan chauffagiste ou électricien, voire même à un bon bricoleur. Nous proposons la pose des plinthes dans nos prestations. Les installateurs avec qui nous travaillons sont des professionnels fiables.

La pose des plinthes est adaptée en fonction de l’environnement dans lequel elles sont installées. Ainsi, nous pouvons installer les plinthes de trois manières : en saillie, partiellement ou totalement intégrées dans le mur.

L’installation des plinthes sous une porte-fenêtre

Les plinthes chauffantes peuvent être installées sur tout type de murs ou de revêtements. Si vous possédez des portes-fenêtres dans votre logement, cela n’est pas un problème !

Si vous disposez d’un espace entre la porte-fenêtre et le sol, les plinthes peuvent être installées de la même manière que sur un mur classique.

Si cet espace est inexistant ou s’il n’est pas suffisamment haut pour accueillir la plinthe, nous posons à plat sur le sol un seuil chauffant, raccordé à la plinthe à chaque extrémité.

plinthes+chauffantes+porte+fen%C3%AAtre

Nous réalisons votre étude thermique et le chiffrage de votre projet

La personnalisation des plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes peuvent être posées en saillie, partiellement ou totalement intégrées dans le mur. On peut également adjoindre en partie supérieure des moulures identiques aux plinthes existantes (immeuble classé, monument historique, logement ancien de caractère, etc.).

personnalisation+plinthes+chauffantes

 

Couleurs

Discrètes, presque invisibles ou en rupture avec la couleur des murs...

En plus des 8 couleurs standards, les
plinthes peuvent être livrées à la couleur des murs, des menuiseries aluminium d’une baie vitrée ou d’une véranda, ou toute autre couleur RAL demandée par nos clients et décorateurs d’intérieurs.
Le thermolaquage garantit une haute résistance aux chocs et l’absence d’émanations nocives. (Polluants de l’air composites organiques volatils : OCV).

Les plinthes ECOMATIC sont thermo-laquées afin de garantir une résistance maximum aux chocs (ménage, entretien, enfants, etc.) et une excellente tenue dans le temps.

Choix des couleurs
couleurs plinthes chauffantes

Encastrement d’éclairages et de prises

Il est possible d'intégrer dans les plinthes chauffantes :

  • De l'éclairage soit dans un but décoratif et/ou pratique (couloir en partie nuit, chambre d'enfant, signalisation d'escalier, etc.).
  • Des prises électriques, téléphoniques, informatiques ou audio/video.

Très apprécié dans les vérandas

plinthes+chauffantes+prises

Sécurité "embarquée"

Profitant de l'emplacement idéal du chauffage par plinthes, ECOMATIC a développé toute une gamme d'élément de sécurité active ou passive qu'il propose d'intégrer en option :

Eclairage de sécurité avec détecteur de mouvements (sécurité Sénior pour prévenir les chutes, évacuation en cas d'incendie, etc)
Détecteur de présence
Boutons lumineux d'appel d'urgence en cas de chute (équipement appartement personne âgée vivant seule, maison de retraite, appartement médicalisé).

plinthes+chauffantes

Une question ? Un devis ? N'hésitez pas à nous contacter !