Quel chauffage installer dans la cuisine ?

Lundi 24 octobre 2022

Chauffer sa cuisine comme n'importe quelle autre pièce n’est pas toujours possible. Petit volume, parois encombrées, cuisine semi-ouverte… Comment répondre à ces particularités ? On revient sur les grands paramètres à prendre en compte et sur les meilleures solutions de chauffage à mettre en place dans la cuisine.

Cuisine

Chauffer sa cuisine comme n'importe quelle autre pièce n’est pas toujours possible. Petit volume, parois encombrées, cuisine semi-ouverte… Comment répondre à ces particularités ? On revient sur les grands paramètres à prendre en compte et sur les meilleures solutions de chauffage à mettre en place dans la cuisine.

 

Choix du chauffage, les paramètres à prendre en compte

 

Le choix du chauffage et plus particulièrement la puissance et les dimensions des émetteurs varient selon différents facteurs. 

 

Les dimensions de la cuisine

La puissance du chauffage et le dimensionnement des radiateurs dépendent essentiellement du volume de la pièce. Un petit radiateur électrique peut suffire à chauffer une cuisine exiguë. Dans une grande cuisine, la même installation risque de consommer beaucoup d'énergie pour un confort médiocre. Vous devez impérativement ajuster la solution de chauffage aux dimensions de la pièce.

 

Le niveau d'isolation du logement

Vous devez aussi tenir compte du niveau d'isolation du logement. Si une petite cuisine se trouve dans une passoire thermique, elle pourrait vous coûter plus cher en énergie de chauffage qu'une vaste pièce parfaitement isolée. Si ce paramètre est important, c’est qu’il doit vous alerter sur la nécessité de réaliser des travaux d'isolation, avant de changer de chauffage. À défaut, vous ne pourrez pas profiter des performances de votre nouvelle installation.

 

Cuisine ouverte ou fermée ?

Avec une kitchenette ou une grande cuisine ouverte, vous devez considérer tout le volume de la pièce. Ce sont ces dimensions d'ensemble qui vous permettront d'ajuster la puissance et la taille des émetteurs pour un confort optimal côté cuisine. Si votre cuisine est fermée, vous pouvez vous concentrer sur les seules dimensions de la pièce.

 

Exposition de la pièce

Une orientation favorable en cuisine peut améliorer sensiblement votre confort thermique. Si la pièce est exposée au rayonnement solaire en journée, elle bénéficie d’apports de chaleur supplémentaires. Vous pouvez alors envisager de réduire vos besoins en chauffage, en prenant soin de garder les volets ouverts !

 

Position de la cuisine dans l'habitation 

Le plan de l'habitation et les différentes pièces qui la composent peuvent faire varier le confort thermique d’une pièce à l’autre. La cuisine en particulier peut vite se retrouver dans une position défavorable. C’est le cas si elle donne sur la porte d’entrée, sur une cave, un garage, un cellier, ou tout autre volume non chauffé. Dans ces conditions et en l'absence d’isolation suffisante, la cuisine risque d'enregistrer des déperditions thermiques importantes.

 

Quelles solutions de chauffage en cuisine ?

 

La meilleure solution de chauffage à installer dans votre cuisine évolue en partie selon les caractéristiques de l'installation existante. Vous n’aurez pas la même marge de manœuvre avec un chauffage central ou des radiateurs électriques indépendants.

 

Chauffage central

Avec une installation de chauffage central, l'équipement de production de chaleur alimente votre cuisine au même titre que toutes les autres pièces de l'habitation. Vous pouvez opter pour une nouvelle chaudière gaz ou bois ou encore une pompe à chaleur qui profitera à toute la maison.

 

En revanche, si l’inconfort ne se fait ressentir qu’en cuisine, inutile de revoir tout votre système de chauffage. Le problème peut provenir du dimensionnement des émetteurs. Vous trouverez des radiateurs à eau de toute taille à installer à la verticale ou à l'horizontale pour optimiser la surface disponible au niveau des murs.

 

Radiateurs électriques indépendants

Le même principe vaut pour les radiateurs électriques indépendants. Si vous avez une grande cuisine aménagée n’offrant que peu de surfaces libres pour l'installation du radiateur, vous pouvez jouer sur la verticalité de l’émetteur.

 

Par ailleurs, les derniers modèles de radiateur électrique à accumulation offrent des résultats très intéressants sur le plan du confort et des économies d'énergie. Ces appareils conservent une partie de la chaleur produite qui sera restituée progressivement. Le radiateur continue ainsi à diffuser de la chaleur même s’il est éteint et qu'il ne consomme plus.

 

La plinthe chauffante : idéale pour chauffer les petites et les grandes cuisines

 

Le meilleur moyen d'optimiser la surface de chauffe disponible en cuisine, c’est de mobiliser les plinthes. Elles courent sur toute la longueur et la largeur de la pièce, sans interruption. La chaleur est ainsi idéalement répartie dans le volume de la cuisine et plus aucun recoin n’est oublié.

 

Comment assurer la continuité des plinthes chauffantes avec des meubles encastrés ?

Ecomatic, spécialiste du chauffage par plinthe, propose des solutions adaptées à toutes les pièces de la maison. Les plinthes chauffantes Ecomatic s'installent ainsi sans contrainte sous les meubles de la cuisine. Idéal pour les grandes cuisines tout équipées et les kitchenettes qui ne laissent que peu de place à l'installation d’un radiateur classique.

 

Fonctionnement de la plinthe dans la cuisine

Sans danger pour le mobilier, la plinthe chauffante Ecomatic diffuse une chaleur douce. La température de chauffe suffit à atteindre rapidement un confort thermique optimal, sans affecter la durabilité de vos équipements. La plinthe chauffante fonctionne sur le même principe que le plancher chauffant. Les meubles et les parois en contact avec l’émetteur vont en partie emmagasiner la chaleur et la restituer dans le volume de la cuisine.

 

Une solution simple à mettre en place 

La plinthe chauffante vous apporte le confort du chauffage au sol sans les contraintes liées aux travaux d'installation. Vous pouvez tout à fait envisager d’équiper votre cuisine avant l’hiver sans condamner la pièce le temps du chantier.

 

Une plinthe intelligente et économique 

Une fois en place, la plinthe chauffante Ecomatic détecte les apports caloriques afin d'adapter sa consommation en énergie. Un four en fonctionnement, une fenêtre exposée au soleil ou encore la présence de plusieurs personnes dans la pièce permettent ainsi à la plinthe de réduire la cadence.

 

Le plus de la plinthe chauffante Ecomatic en cuisine 

Les cuisines font partie des pièces où les branchements sont nombreux et doivent rester facilement accessibles en cas de problème. Avec Ecomatic, vos plinthes chauffantes amovibles peuvent être simplement retirées en cas de besoin pour vous permettre d'accéder aux branchements défaillants.