Ecomatic, un fabricant de chauffage français basé en Alsace

Lundi 30 mai 2022

Les Français sont de plus en plus sensibles au « Made in France ». Selon une étude réalisée par l’Insee, 81% de la consommation totale des ménages est d’origine française. La société Ecomatic, créée en 2006 par Fabien Hullar, a fait le choix de la fabrication française pour son système de chauffage par plinthes.

chauffage français

Ecomatic, unique fabricant français de chauffage par plinthes

Lorsque Fabien Hullar, fondateur d’Ecomatic, découvre les performances énergétiques du chauffage par plinthes, ce système est encore quasiment inconnu dans l’Hexagone. Les plinthes chauffantes ont d’abord fait leurs preuves dans les pays froids comme le Canada avant de s’imposer sur le marché du chauffage français. Le chauffage par plinthes est en effet utilisé dans des conditions de froid extrême.

Séduit par le produit, Fabien Hullar, technicien de formation, a alors décidé de consacrer trois années à l’amélioration des performances des plinthes chauffantes ainsi qu’à la recherche de solutions techniques pour les développer en France. Persuadé que le chauffage par plinthes peut répondre aux besoins de nombreux foyers français, Fabien Hullar commercialise ses premières plinthes chauffantes en 2009, avec le soutien d’un réseau d’installateurs et de distributeurs fiables et qualifiés.

En 2010, une nouvelle unité de fabrication en Alsace permet d’optimiser les coûts de production et de réduire les délais de livraison des plinthes. L’année suivante, Fabien Hullar investit dans la Recherche & Développement et lance une nouvelle génération de plinthes chauffantes pour répondre aux nouvelles réglementations en matière de développement durable et d’économies d’énergie.

Ces nouvelles plinthes chauffantes offrent alors de meilleures performances thermiques avec une gestion automatique des puissances. Côté design, l’esthétique des plinthes est également améliorée grâce à un style de plinthes plus épurées.

Ecomatic est aujourd’hui l’unique fabricant français de plinthes chauffantes. Grâce à l’efficacité du chauffage par plinthes et ses nombreux avantages esthétiques, Ecomatic travaille désormais avec plusieurs types de clients professionnels (architectes d’intérieur, ingénieurs thermiciens…) et des milliers de particuliers. Le savoir-faire Made in France de la société est maintenant reconnu en France et à l’étranger.

Les plinthes chauffantes, un chauffage français et performant

Les plinthes chauffantes sont un système de chauffage français performant offrant une véritable révolution en termes de confort thermique. Adaptée à différents projets de construction ou de rénovation, cette solution ingénieuse est idéale pour chauffer différents espaces tels que des logements (appartements, lofts et maisons), des espaces de bureaux et des locaux tertiaires, des établissements recevant du public…

Le chauffage par plinthes est un chauffage discret qui permet de faciliter l’aménagement des pièces et d’optimiser l’espace disponible. Avant d’installer les plinthes, Ecomatic réalise une étude thermique pour calculer la longueur et la puissance nécessaire pour les plinthes. Ces résultats varient en fonction du type de logement, de la surface à chauffer, de l’isolation etc.

La plupart du temps, les plinthes sont installées sur un ou deux pans de mur, en général les plus humides et/ou les plus froids. Au niveau des baies vitrées et portes-fenêtres, lorsqu’il n’est pas possible d’installer des plinthes en dessous, Ecomatic installe un seuil chauffant qui permet de relier les plinthes posées de part et d’autre de l’ouverture.

Plusieurs finitions sont possibles pour habiller les plinthes chauffantes. Elles peuvent être rendues quasiment invisibles si vous optez pour une finition à la couleur exacte des murs, des boiseries ou des sols. Les plinthes peuvent aussi être personnalisées avec des aspects bois, métal, aluminium ou carrelés. Pour encore plus de confort, Ecomatic propose également d’encastrer des systèmes d’éclairage ou des détecteurs de chute dans les plinthes.

Comment fonctionne le chauffage par plinthes ?

Avec le chauffage par plinthes, la chaleur est répartie de manière homogène dans l’espace à chauffer. Les plinthes chauffantes, installées en bas des murs comme des plinthes classiques, permettent de réchauffer les murs périphériques. Ainsi, la chaleur remonte le long des murs et s’élève lentement jusqu’au plafond.

Les murs agissent comme des panneaux rayonnants qui réchauffent l’air ambiant. Les plinthes permettent donc d’augmenter le confort thermique en supprimant les effets de parois froides, notamment à proximité des grandes baies vitrées.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce chauffage français ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations !