Pourquoi les radiateurs se trouvent sous les fenêtres ?

Vendredi 14 avril 2023

Pourquoi les radiateurs sont-ils souvent situés sous les fenêtres ? Un autre emplacement serait-il plus ou moins performant ?

Radiateur sous fenêtre

Pourquoi retrouve-t-on régulièrement les radiateurs positionnés sous les fenêtres ? Existe-t-il un vrai bénéfice pratique ou technique à cet emplacement ? Et, si oui, comment faire lorsque l’espace sous la paroi vitrée est trop étroit pour recevoir un émetteur de chaleur ?

 

5 bonnes raisons de placer un radiateur sous une fenêtre

Simple convention, considération esthétique ou atout technique ? Quels sont les arguments qui justifient l’installation d’un radiateur sous la fenêtre.

 

1 - Placer ses radiateurs à proximité d’une source de froid

Les fenêtres, la porte d’entrée, la porte du garage ou encore celle donnant sur la cave sont des sources d'inconfort fréquentes dans l'habitat. Tous ces ouvrages ont un point commun : ils s’ouvrent sur un espace non chauffé. Dans le cas des fenêtres et de la porte d’entrée, l'inconfort vient de l’écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. Mais les conséquences sont les mêmes pour les ouvertures donnant sur des volumes qui ne sont pas équipés d’émetteurs de chauffage. Il est courant de placer les radiateurs non loin de ces ouvertures afin de contrer le froid qui en émane. Cette stratégie permet d’agir sur la sensation de froid, mais ne permet pas d’augmenter concrètement la température mesurée au centre de la pièce.

 

2 - Compenser les défauts d'étanchéité autour de la fenêtre

Les menuiseries vétustes sont une source d’inconfort majeure dans l'habitat et peuvent avoir plusieurs causes. Sur des fenêtres anciennes, le manque d'entretien peut mener au pourrissement et à la déformation des matériaux. Les dégradations sur les pièces d'appui, notamment, contribuent à déstabiliser l’ensemble. Les écarts se creusent et laissent l’air chaud s’échapper et le froid s'installer. C’est ce que l’on appelle un « pont thermique » entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Les bâtiments neufs ne sont toutefois pas tous exempts de problèmes d'étanchéité. Un défaut de mise en œuvre peut miner les performances d’une fenêtre haut de gamme. Les failles peuvent être minimes, mais la présence du radiateur juste en dessous permet de supprimer la sensation de courant d’air froid quand les températures chutent à l’extérieur.

 

3 - Atténuer l’effet paroi froide du simple vitrage

Les échanges entre l'intérieur et l’extérieur ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Si l’on met de côté le confort des occupants, ces ponts thermiques permettent parfois de rétablir l’équilibre hydrique dans des bâtiments anciens parfois mal ventilés. Certains propriétaires font ainsi le choix de conserver le simple vitrage d’une fenêtre ancienne, pour conserver son authenticité, mais aussi parce que cela participe à l’équilibre global de la maison. Concrètement, l’air intérieur chaud et humide va condenser sur le simple vitrage froid. Ensuite, les gouttelettes vont couler vers la gorge jusqu’à l'évacuation de la fenêtre. Si le phénomène est bien maîtrisé, cela permet d’éviter qu’il ne soit déplacé vers les murs où l’évacuation n’est pas possible et où le risque de développement de moisissures deviendrait menaçant pour la durabilité du bâti. En bref, il est possible de devoir « faire avec » l’effet paroi froide au niveau des fenêtres. Placer les radiateurs juste en dessous est un moyen de « faire avec », au même titre que l’usage des volets et des rideaux.

 

4 - Privilégier les emplacements sans obstacle

Pour atteindre leur objectif, les radiateurs ne doivent pas rencontrer d'obstacle à la diffusion de la chaleur. Ou, tout du moins, pas d'obstacle immédiat. L’idée est de laisser circuler librement la chaleur au moins sur le ou les premiers mètres. L’air chaud aura ensuite tendance à remonter naturellement par rapport à l’air froid et la chaleur progresse ainsi dans le volume de la pièce. Vous devez donc trouver une zone sans meuble encombrant. Or, ce périmètre est bien souvent celui qui se trouve autour des fenêtres. S’il s’agit de fenêtres battantes, on évite les obstacles pour pouvoir tirer les vantaux vers l’intérieur. Mais, même avec d'autres systèmes comme les fenêtres coulissantes, les alentours sont généralement dénués de mobiliers encombrants, ne serait-ce que pour pouvoir accéder plus facilement à l'ouverture. Le pan de mur situé sous la fenêtre s’impose là encore comme un emplacement idéal pour poser son radiateur.

 

5 - Optimiser l'aménagement de l'espace intérieur

Puisque la zone est déjà clarifiée pour garantir l’accès à la fenêtre, en plaçant le rideau sous celle-ci, vous évitez de sacrifier un nouveau périmètre dans la pièce. Si vous avez deux fenêtres et un emplacement spécifique pour le chauffage, il ne vous reste plus beaucoup de surface libre pour l'aménagement et la décoration. L'installation sous la fenêtre vous permet de réunir deux ouvrages qui présentent des exigences et des contraintes d'aménagement similaires.

 

Que se passe-t-il si je ne pose pas mon radiateur sous la fenêtre ?

Si votre logement est bien isolé, vous pouvez placer votre radiateur où vous voulez, sans que cela n’affecte votre confort thermique. Vous êtes donc libre de choisir les murs qui vous semble les plus pertinents pour installer un radiateur à eau ou un chauffage électrique.

Toutefois, placer son radiateur ailleurs n’est pas toujours un choix. Il est parfois impossible de placer un chauffage sous chaque surface vitrée. Les grandes baies, les portes-fenêtres ou encore les vérandas ne permettent pas d’user de ce stratagème pour améliorer son confort. À moins d’opter pour un autre genre d’émetteurs de chaleur…

 

Avec les plinthes chauffantes, la question ne se pose pas

Les plinthes chauffantes ne mesurent qu’une quinzaine de centimètres, et pourtant, elles peuvent chauffer sans difficulté toutes les pièces d’un bâtiment résidentiel, tertiaire ou public. Les grands volumes ne sont pas un obstacle à son efficacité, pas plus que les parois vitrées et les petits défauts d'isolation.

Les plinthes chauffantes s’installent partout, au pied des murs, sous les fenêtres et même sous les baies vitrées et les portes-fenêtres. Ecomatic, spécialiste français du chauffage par plinthes, propose des seuils chauffants pour assurer la parfaite continuité du système même sous les grandes ouvertures vitrées.

Les plinthes chauffantes permettent de s'adapter à toutes les situations : logement parfaitement isolé, pont thermique localisé au niveau des fenêtres, effet paroi froide sur les murs donnant sur l'extérieur… Le chauffage par plinthe forme un écran sur les parois opaques ou vitrées et diffuse une chaleur douce et homogène dans l’ensemble de la pièce.