Quelques astuces pour conserver la chaleur dans la maison

Lundi 21 décembre 2020

En cette période hivernale, vous vous demandez comment conserver la chaleur dans votre maison ? Si un bon système d’isolation et de chauffage est nécessaire, il existe également quelques astuces peu onéreuses pour protéger votre maison du froid.

maison froid hiver

Un bon système d’isolation

Pour conserver la chaleur dans la maison, l’isolation est essentielle. Gardez en tête que rien ne sert de chauffer en présence d’une mauvaise isolation.

Isoler votre habitation vous permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer votre confort. Dans une maison mal isolée, la chaleur peut s’échapper à plusieurs niveaux : la toiture, les murs, les vitres et fenêtres, les sols.

Il est donc important de vérifier l’efficacité de votre système d’isolation, notamment si vous avez l’impression qu’il n’est pas ou plus aussi efficace qu’auparavant.

Les signes d’une isolation défaillante

Plusieurs signes peuvent vous alerter pour déceler un système d’isolation défaillant.

En premier lieu, vous pouvez constater une augmentation sur vos factures de chauffage et de climatisation. Si votre maison est mal isolée, l’ai extérieur risque de s’infiltrer à l’intérieur. Vos appareils de chauffage et de climatisation vont devoir consommer plus d’énergie pour fonctionner.

Si les murs intérieurs et les planchers de votre maison deviennent de plus en plus froids, il est probable que votre isolation soit moins efficace qu’avant. Surveillez particulièrement les sections de planchers situées près des murs.

Un taux d’humidité élevé à l’intérieur de votre maison peut également être un signe de défaillance de votre isolation et du système de ventilation.

Un bon système de chauffage

Évidemment, pour conserver la chaleur dans la maison, un bon système de chauffage est également primordial.

Focus sur les plinthes chauffantes

Connaissez-vous les plinthes chauffantes ? Il s’agit d’un système de chauffage esthétique et efficace, adapté à tous les logements, dans du neuf comme de l’ancien.

Le chauffage par plinthes offre une répartition homogène de la chaleur et supprime « l’effet paroi froide » responsable d’inconfort dans une maison. Les murs sont propres et secs, ce qui empêche l’apparition de moisissures et d’humidité dans la maison.

En plus d’améliorer le confort, le chauffage par plinthes est facile à installer. À la différence du plancher chauffant, les plinthes ne nécessitent pas de lourds travaux de maçonnerie. Elles sont compatibles avec tout émetteur de chaleur électrique ou à eau (chaudière gaz, bois, pompe à chaleur, panneaux solaires…).

Enfin, le chauffage par plinthes est une solution esthétique, facilitant l’aménagement des pièces. Grâce aux plinthes chauffantes, les murs sont libérés de l’emprise des radiateurs et vous pouvez agencer vos meubles comme vous le souhaitez. Différentes finitions sont possibles pour s’intégrer dans tous les styles de décoration, modernes ou plus traditionnels.

Quelques conseils pour réchauffer sa maison

Enfin, il existe des gestes simples que vous pouvez adopter facilement pour gagner quelques degrés dans votre maison.

Fermer les volets la nuit

Une fois que le soleil se couche, fermez vos rideaux et vos volets pour éviter que la chaleur s’échappe. Durant la journée, en revanche, n’hésitez pas à les ouvrir pour que le soleil puisse chauffer naturellement votre intérieur, surtout si vous avez la chance d’habiter dans une maison orientée plein sud !

Protéger les ouvrants

Pour éviter les déperditions de température au niveau des fenêtres, vous pouvez changer vos joints de fenêtres s’ils sont vieux ou usés.

Si vous souhaitez réduire les pertes de chaleur dans votre maison, les rideaux thermiques sont un moyen peu coûteux. Ils permettent de limiter les courants d’air jusqu’à 25%. Ces équipements sont constitués de plusieurs couches isolantes, généralement en polyester, et d’une face réflectrice.

En hiver, ils permettent de lutter contre le froid, en emprisonnant l’air froid. En été, les rideaux thermiques protègent votre maison du soleil et évitent l’effet de serre à l’intérieur. Les rayons du soleil sont réfléchis vers l’extérieur.

Il en existe plusieurs modèles, avec différentes couleurs et motifs, pour s’adapter à tous les types de décoration intérieure.

Renforcer l’isolation des sols

Pour renforcer l’isolation de vos sols, rien de tel que des tapis ! En plus d’améliorer votre décoration, les tapis agissent comme des isolants naturels. Ils permettent d’emprisonner l’air froid au niveau des sols et d’améliorer l’isolation thermique des planchers.

Si vous envisagez d'ajouter un tapis à une pièce, sachez que plus un tapis est épais, plus il offre une protection efficace contre le froid. Privilégiez les tapis à haute densité, comme les tapis en laine. En plus d’être plus confortables et plus résistants, ils empêchent la circulation de l’air froid.