Chauffage : Plinthe chauffante ou convecteur ? [Notre comparatif]

Mercredi 11 avril 2018

Pour mieux assimiler les réels avantages du chauffage par plinthe thermique au point de vu confort et économies d’énergies réalisables, nous avons fait un relevé à la caméra thermique et comparé nos plinthes chauffantes à un radiateur convecteur conventionnel. La caméra thermique permet de relever des mesures de température exactes à chaque hauteur de la pièce.

Comparatif entre plinthes chauffantes et radiateurs classiques

Les tests ont été réalisés pour mesurer la température au niveau d'une chaise puisque c'est dans la position assise (position "repos" du corps humain) que le corps a le plus besoin de calories pour se réchauffer.

Les histogrammes ci-dessous (relevé dans l’ellipse sur la photo thermique) représentent la moyenne des températures et permettent de comparer le confort et de visualiser la concentration moyenne de chaleur. La ligne de profil (relevé de température par une droite sur les graphiques) permet de mieux comprendre la régularité de température d’un point à un autre. Le tableau récapitule les températures relevées à des points précis.

 

Situation 1 : étude de la hauteur à laquelle la température se concentre

comparatif plinthe chauffante radiateur

Repères d'image

Histogramme

Ligne de profil

Remarques

La chaise permet de donner une échelle pour mieux comprendre la hauteur à laquelle la température se concentre. Nous remarquons que grâce à l'ellipse d'histogramme, la moyenne de température est de 20,2 °C au dessus de la chaise, ce qui démontre que les calories ne montent plus inutilement au plafond et apportent donc des économies d'énergie sans négliger le confort qui est beaucoup plus agréable grâce à la température qui est mieux répartie.

Comparatif d'un radiateur standard, on remarque que la chaleur monte jusqu'au plafond au dessus du radiateur et que sur la gauche et la droite du radiateur, il n'y a rien. Toutes les calories situées au plafond sont des coûts d'énergie gaspillée. En observant l'histogramme à côté du radiateur, nous remarquons une température moyenne de 20,6 °C. Nous remarquons bien qu'un radiateur classique chauffera d'abord les plafonds puis ensuite les volumes dont nous avons besoin.

 

Situation 2 : étude de la température à la hauteur de la chaise

comparatif plinthe chauffante radiateur

Repères d'image

Histogramme

Ligne de profil

 

Remarques

L'histogramme qui cette fois-ci se trouve à la hauteur de la chaise, montre que la température moyenne est de 26,6 °C. N'est-ce pas la preuve de confort ? Une température aussi bien répartie ne peut que donner satisfaction. Un plancher chauffant est en moyenne à 24 °C.

En observant les points de mesure au plafond, nous remarquons une température moyenne de 24,5 °C. Il faut savoir que la température ambiante est de 19,5°C. A vous d'en tirer les conclusions.

 

Conclusion

Les relevés montrent que la température délivrée par la plinthe chauffante est bien plus uniforme en largeur ET en hauteur. Il n'y a donc que très peu de déperdition d'énergie pour arriver à une température moyenne de 19° au niveau de la chaise. A l'inverse, le radiateur gaspillera beaucoup d'énergie consommée inutilement avant d'atteindre la température moyenne souhaitée.

L’étude ci-dessus présente très bien l’avantage d’un chauffage par plinthe thermique ECOMATIC qui vous permet, non seulement d’avoir un chauffage de confort  très haut de gamme à un prix abordable, mais également  de diminuer considérablement votre facture énergétique. Nous avons également réalisé une comparaison entre les plinthes thermiques et le plancher chauffant

La plinthe chauffante ECOMATIC n'a pas seulement l’avantage du confort et de l’économie d’énergie mais a également l’avantage d’une intégration parfaite dans vos décors grâce à la personnalisation à volonté et sans limite de la plinthe chauffante.

 

Envie de savoir quelle est la différence entre un chauffage par plinthe et un radiateur électrique ? Découvrez la réponse dans notre article "Quelle est la différence entre le Chauffage par Plinthes et un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie ?" !