Pourquoi choisir le radiateur plinthe ?

Mardi 3 septembre 2019

Le radiateur plinthe électrique est un système de chauffage performant et confortable. Alternative au plancher chauffant, relativement onéreux, le radiateur plinthe répartit la chaleur avec efficacité, dans l’habitat.

 

Le radiateur plinthe est un système de chauffage performant et confortable. Alternative au plancher chauffant, relativement onéreux, le radiateur plinthe répartit la chaleur avec efficacité, dans l’habitat. Entre économies d’énergie et chaleur homogène, le radiateur plinthe présente de multiples avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez choisir le radiateur plinthe.

Qu'est-ce qu'un radiateur plinthe électrique?

Le radiateur plinthe est une solution de chauffage hautement efficace, installée à quelques centimètres du sol. Il peut être alimenté soit par convection, soit par système hydraulique. Un thermostat est également installé avec le radiateur plinthe, afin de contrôler la température globale dans chaque pièce de la maison.

Le radiateur plinthe par convection recycle l’air froid provenant du sol pour réchauffer la pièce. Une fois que la température souhaitée est atteinte, le radiateur cesse de fonctionner. La chaleur est répartie du sol au plafond et permet une distribution de chaleur plus homogène que les systèmes de chauffage classiques.

Le radiateur plinthe hydraulique fonctionne comme les radiateurs à eau. Il utilise l’eau qui provient de la chaudière pour chauffer la pièce. Ce système de chauffage est compatible avec les chaudières à bois, au fioul ou avec une pompe à chaleur.

Les principaux avantages du radiateur plinthe électrique

Le radiateur plinthe présente de nombreux avantages, qu’ils soient esthétiques ou pratiques. Ils permettent d’améliorer le confort thermique d’un intérieur, en répartissant la chaleur de manière homogène. Découvrez tous les avantages du radiateur plinthe.

Réduction des factures de chauffages

Le radiateur plinthe permet de réaliser de belles économies sur les factures d’énergie. Pendant l’hiver, conserver sa maison au chaud devient vite coûteux. Le radiateur plinthe fonctionne jusqu’à que la pièce atteigne la température réglée sur le thermostat. Une fois que la température souhaitée est atteinte, le radiateur s’éteint pour ne pas surchauffer la pièce. Il fonctionne à nouveau lorsque la température diminue. Le thermostat permet de régler la température en fonction des besoins. La journée, le thermostat peut être réglé plus bas si aucun habitant n’est dans la maison.

Contrairement aux radiateurs classiques, ce système de chauffage dispose d’une sonde ultrasensible qui détecte les moindres sources de chaleur. Lorsque les rayons du soleil, ou un appareil électroménager chauffe la pièce, le radiateur plinthe s’autorégule.

De plus, le coût d'entretien de ces appareils de chauffage est minime. Ainsi, le radiateur plinthe est une solution de chauffage efficace qui permet, sur le long terme, de réaliser des économies d’énergie, et donc de réduire les factures.

Répartition homogène de la chaleur

Avec un radiateur classique, il est parfois difficile de répartir la chaleur de manière homogène. Lorsqu’une zone est située à proximité d’un garage ou d’une cave par exemple, celle-ci est généralement plus froide que les autres. Le radiateur plinthe permet de diffuser de la chaleur uniforme dans les différentes zones de la pièce. De plus, puisque la chaleur provient du sol, les zones situées au-dessus des pièces froides, sont protégées du froid. Le radiateur plinthe réchauffe les sols froids.

Le radiateur plinthe supprime les effets de parois froides situées près des murs mal isolés ou des grandes surfaces vitrées. Le chauffage se fait par rayonnement et empêche les ponts thermiques. Il offre donc un confort thermique remarquable.

Le radiateur plinthe électrique : une solution discrète et simple à mettre en œuvre

Le chauffage par radiateur plinthe électrique est une solution discrète puisqu’il est directement intégré dans les plinthes. Ce système permet de conserver la surface disponible dans la pièce et de libérer les murs. Le radiateur plinthe facilite l’aménagement des pièces, les meubles pouvant être positionnés plus librement, même devant les plinthes. Côté décoration, le radiateur plinthe apparait comme une solution esthétique. Il peut être réalisé en imitation bois, en marbre ou encore en carrelage pour s’adapter au style de décoration souhaité.

Le radiateur plinthe est simple à mettre en œuvre et s’adapte à toutes les configurations. L’installation de ce type de chauffage ne nécessite pas d’entreprendre de gros travaux, longs et souvent onéreux. Contrairement au plancher chauffant, le radiateur plinthe n’a pas besoin de chappe.

Pourquoi acheter un radiateur plinthe ?

Le radiateur plinthe électrique présente donc des avantages fonctionnels et esthétiques. Ce système permet également de protéger le bas des murs et de les protéger contre l’humidité.

Sur demande, cet équipement peut bénéficier de capteurs capables de déceler plusieurs éléments pour économiser davantage, ou pour sécuriser davantage l’habitat.

Le radiateur plinthe détecte une absence prolongée et se met automatiquement en mode hors-gel si le propriétaire de la maison a oublié de le faire. Lorsqu’il n’y a plus de bruit dans la maison et que les lumières sont éteintes, il comprend que les habitants sont couchés et passe en mode nuit.

Pour plus de sécurité, le radiateur plinthe peut également être équipé de capteurs d’inondation et de fonctions d’appels d’urgence. Cette dernière caractéristique peut être appréciable, notamment pour les personnes âgées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à propos du radiateur plinthe électrique, n’hésitez pas à nous contacter !