Le plancher chauffant, un système de chauffage efficace ?

Mercredi 24 mars 2021

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui existe depuis les années 1960. Plus de cinquante ans après la fabrication des premiers modèles, ce type de chauffage a subi de nombreuses améliorations. Mais alors, est-il vraiment efficace ? Existe-t-il une alternative ?

plancher chauffant

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant fonctionne grâce à un système de câbles directement installés sous la surface du sol. Le réseau de câbles est posé sur une dalle isolante, qui se trouve elle-même sur une dalle en béton. Le câblage est ensuite recouvert par une chape, installée sous le revêtement de sol, qui diffuse la chaleur dans la pièce.

L’ensemble ne mesure seulement quelques millimètres d’épaisseur et occupe presque toute la surface de la pièce dans laquelle il est installé. Le plancher chauffant permet de chauffer une grande surface avec une température de fonctionnement très basse.

Ce système de chauffage au sol fonctionne en utilisant principalement le rayonnement, un mode de transfert thermique qui permet de bénéficier d’une température douce et homogène. L’effet de convection est quant à lui limité, ce qui évite de chauffer inutilement la couche d’air stagnant en haut de la pièce. Ainsi, aucun écart de température n'est observé entre les zones situées au niveau du haut et celles situées au niveau du bas de la pièce.

 

Quels sont les types de planchers chauffants ?

Il existe deux types de planchers chauffants : hydrauliques et électriques.

Le plancher chauffant hydraulique est associé à un générateur haute température, tel qu’une chaudière à condensation, ou bien à un générateur thermodynamique, tel qu’une pompe à chaleur.

Il nécessite l’installation d’un système permettent d’abaisser la température de départ. Le plancher chauffant à eau chauffée est réversible, il peut aussi être utilisé pour rafraîchir la pièce en été. Le plancher chauffant rafraîchissant permet donc d'optimiser le confort en toute saison. 

Le plancher chauffant électrique fonctionne comme de grandes résistances électriques et procure le même confort que le plancher hydraulique. En revanche, il n'est pas réversible. Comme tous les systèmes fonctionnant à l’électricité, sa consommation énergétique est également un peu plus élevée. Une habitation chauffée électriquement consomme plus qu’une habitation chauffée au bois ou au gaz.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?

Autrefois, le plancher chauffant était soupçonné d’entrainer des effets indésirables sur la santé, comme des insuffisances veineuses, des sensations de jambes lourdes ou encore des phlébites. Cela était surtout avéré pour les anciennes générations de planchers chauffants, dont la température était très élevée. Désormais, le plancher chauffant fonctionne à basse température. Le plancher chauffant basse température ne serait donc plus considéré comme facteur aggravant pour la santé.

Les avantages

Le principal avantage du plancher chauffant est qu’il diffuse la chaleur de manière homogène dans toute la pièce et assure ainsi un confort optimal à tous les occupants, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans la pièce. 

Il présente également l’avantage de libérer tous les murs de la pièce et d'être invisible. Ainsi, il peut être installé dans les pièces où il est parfois compliqué de trouver de l’espace pour installer un chauffage classique, comme des vérandas ou des combles par exemple.

Le chauffage au sol ne demande pas d’entretien et n’occasionne pas de mouvements de poussière. De plus, les risques de brulures aux radiateurs sont également inexistants.

Les inconvénients 

Le plancher chauffant comporte aussi des inconvénients non négligeables. Par exemple, ce système de chauffage n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol. Pour éviter la surchauffe, les moquettes, les parquets et les planchers bois épais sont donc à éviter avec ce type de chauffage.

La mise en route et l’arrêt du chauffage ne sont pas à effet immédiat. La production de chaleur peut parfois prendre jusqu’à une demi-journée et réciproquement, une surchauffe peut avoir lieu avant que le système ne cesse de fonctionner.

L’installation du plancher chauffant est souvent complexe et nécessite un temps de mise en œuvre et un coût assez important. En cas de panne ou de défaillance, la réparation du système peut vite devenir problématique car elle nécessite souvent de casser le sol pour atteindre le réseau de câbles.

Le chauffage au sol n’est pas une solution adaptée à tous les projets. S’il est adapté aux constructions neuves, en rénovation son installation entraine le rehaussement du sol, l’ajustement des portes et des prises électriques.

Le chauffage par plinthes, une alternative plus efficace au plancher chauffant

Le chauffage par plinthes est une alternative efficace au plancher chauffant. Il s’agit d’une solution de chauffage idéale pour différents projets de construction et de rénovation, pour tous types de bâtiments : résidentiels (maison, appartements), tertiaires, classés historiques…

Ce mode de chauffage est assez performant pour chauffer toute une maison, même les grands volumes avec une belle hauteur sous plafond. Il peut être installé dans toute les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambres… De plus, l’économie d’énergie constatée avec ce système est située entre 10 et 20%.

Les plinthes chauffantes utilisent différents modes de transferts de chaleur : le rayonnement, la convection et l’inertie thermique. Contrairement au plancher chauffant, ce n’est pas le sol mais les murs qui sont réchauffés. Ainsi, cette solution évite les phénomènes de parois froides, sources d’inconfort pour les occupants. Il répartit une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Le chauffage par plinthes permet lui aussi de libérer les murs de l’emprise des radiateurs et de faciliter l’aménagement des pièces. Il est tout à fait possible de positionner des meubles devant les plinthes chauffantes.

En termes d’esthétisme, les plinthes peuvent être intégrées à la décoration de la pièce ou rendues complétement invisibles. Elles peuvent être livrées à la couleur exacte des murs, des boiseries ou du sol. Les plinthes peuvent aussi imiter l’aspect de différents matériaux, comme le bois, l’inox ou le métal.

Pour améliorer le confort thermique des occupants et limiter le risque de chutes accidentelles, un système d’éclairage peut être encastré dans les plinthes.

Les avantages par rapport au plancher chauffant

Ce type de chauffage apporte des réponses là où le plancher chauffant présente des inconvénients.

Les plinthes chauffantes sont compatibles avec tout type de revêtement de sol (même avec le parquet et les moquettes) et toutes les sources d’énergie (chauffages électriques, chaudières à eau chaude, à gaz, au bois…). Elles sont disponibles en trois versions : hydrauliques, électriques et à bi-énergie. Leur mise en place est rapide et efficace. 

Leur installation est moins complexe car elle ne nécessite pas de démolir les planchers existants. Cette installation simplifiée est également appréciée pour les projets de rénovation car elle n’engendre pas de coûts supplémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage par plinthes ? N’hésitez pas à nous contacter !