Les panneaux photovoltaïques sont-ils vraiment rentables ?

Vendredi 10 juin 2022

La rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques dépend de la pertinence du projet entre mode de gestion, conditions de pose et habitudes de consommation.

panneaux photovoltaïques

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques est une opération coûteuse. Son efficacité dépend de plusieurs facteurs qu'il convient d'étudier afin de monter un projet fiable et rentable à long terme.

Une source d'énergie inépuisable, mais intermittente

Notre Soleil est une source d’énergie inépuisable pouvant produire de la chaleur et de l'électricité pour différents usages domestiques. Le solaire thermique permet d’exploiter ce rayonnement solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire notamment. Avec le solaire photovoltaïque, la lumière solaire permet de produire de l’électricité à condition de posséder une installation adéquate.

 

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

Pour exploiter la lumière du soleil, les systèmes les plus modernes reposent sur une découverte du XIXe siècle, mise en évidence par Becquerel. L’effet photovoltaïque se traduit par un mouvement de charges électriques et donc la production de courant.

Lorsqu’un photon entre en contact avec une cellule photovoltaïque, leur énergie est transférée aux électrons du matériau semi-conducteur. Le silicium fait partie de ces matériaux semi-conducteurs qui composent la cellule photovoltaïque. Le mouvement des électrons crée un courant électrique continu qu'il reste à transformer en courant alternatif. La transformation du courant électrique continu en courant alternatif se fait au moyen d'un onduleur.

En dehors des périodes d'ensoleillement, le système ne produit pas d’électricité. Il s’agit donc d'une source d’énergie intermittente, à l’image de l'éolien.

 

En quoi consiste une installation solaire domestique ?

Très souvent installée sur le toit de la maison, l'installation photovoltaïque se compose de panneaux solaires. Ces panneaux regroupent les modules qui rassemblent les cellules photovoltaïques.

Plus les dimensions de l'installation sont importantes, plus sa production est élevée. Des panneaux solaires photovoltaïques de 25 mètres carrés peuvent produire environ 2 500 kWh à l’année. Cela peut correspondre à la consommation électrique d'une maison de 140 m², hors chauffage et climatisation bien entendu. Soit de quoi couvrir les besoins en éclairage et en alimentation des équipements et appareils électroniques de la maison.

 

Solaire photovoltaïque : une rentabilité sous condition

L'installation solaire photovoltaïque est rentable à long terme à condition de respecter les contraintes d'installation et d'adopter de nouveaux réflexes pour réduire et adapter sa consommation.

 

Le terrain est-il propice à l'exploitation du solaire photovoltaïque ?

Tous les terrains ne se prêtent pas à l’exploitation de l’énergie solaire pour la production d'électricité. Voici les principaux facteurs de rentabilité du système :

  • orientation : sud, sud-ouest ou sud-est ;
  • inclinaison : entre 30° et 35° ;
  • absence d'obstacle à l'ensoleillement : bâtiments hauts, arbres à proximité…

La région d'installation joue un rôle important puisque la carte du nombre de jours d'ensoleillement à l’année est très contrastée sur le territoire français. Cela n'exclut pas l'installation de panneaux photovoltaïques dans les régions moins ensoleillées. Seulement, pour une production équivalente, le foyer devra prévoir une surface de panneaux solaires plus importante.

 

Revente ou autoconsommation : quel est le mode de gestion le plus rentable ?

Un projet d'installation de panneaux solaires photovoltaïques comprend une phase d’étude visant à identifier le mode de gestion le plus intéressant entre :

  • l'autoconsommation
  • et la revente.

L'électricité produite peut ainsi être consommée sur place ou rejoindre le réseau de distribution, contre rémunération. La rentabilité de l’une ou l’autre de ces solutions doit être analysée en amont.

 

Combien coûte l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

 Le coût d'installation dépend de la puissance installée et du type de pose envisagé. La pose avec intégration au bâti est plus coûteuse, allant de 2 à 3 € par watt-crête (Wc) installé. Sans intégration, l'installation est plus économique. Dans tous les cas, le montant du devis se compte en milliers d'euros et peut rapidement dépasser la dizaine de milliers d’euros.

La maintenance de l'installation est relativement limitée. Les niveaux de production doivent être surveillés afin de vérifier son bon fonctionnement. L'installation de panneaux photovoltaïques peut augmenter le coût de l'assurance multirisque habitation. La production peut être suivie grâce aux données collectées par l'onduleur. Sa durée de vie est limitée. Il doit donc être renouvelé environ tous les 10 ans selon les modèles.

Le coût de raccordement s'applique dans le cadre de la revente de l’électricité. Ces frais supplémentaires sont liés à la pose d’un compteur consacré à la production d’électricité issu de l’énergie solaire. Une installation relativement plus coûteuse que le compteur classique, puisque le montant moyen relevé par l’Ademe varie entre 500 et 1500 €.

 

Comment renforcer l'efficacité des panneaux solaires photovoltaïques à la maison ?

Pour rentabiliser l'installation photovoltaïque, il est essentiel de modifier ses habitudes de consommation. L’objectif étant de maximiser le recours à cette source d’énergie intermittent pendant ses périodes de production.

Les outils domotiques avec la programmation intelligente des différents appareils électriques de la maison, permet de mieux calibrer les dépenses. Des équipements bi-énergie peuvent également faire appel à l’énergie solaire dès que celle-ci est disponible. C’est par exemple le cas des plinthes chauffantes Ecomatic, pouvant être reliées à un système de chauffage central de type chaudière et basculer automatiquement vers l'électricité en fonction de la production des panneaux solaires photovoltaïques.