Quelle est la différence entre les plinthes chauffantes et le radiateur ou panneau rayonnant inertie ?

panneau rayonnant plinthe

Très populaire dans les pays froid comme le Canada, les plinthes chauffantes font leur entrée en France. Mais quelle est la différence entre le chauffage par plinthes, les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie ?

Le chauffage par plinthe ne fait qu’appliquer et optimiser des principes physiques et thermodynamiques bien connus que sont la convection, l’inertie, le rayonnement, le fait que la chaleur monte, que le froid entre dans une pièce principalement par les murs extérieurs.
Un radiateur c’est un point de diffusion de chaleur au milieu d’un mur. Le chauffage par plinthes, répartit cette diffusion sur toute la largeur du mur, au niveau du sol. Il crée ainsi un voile thermique ascendant le long du mur qui empêche le froid de pénétrer, en améliorant la sensation de chaleur. Ainsi, ce type de chauffage permet d'optimiser le confort thermique et de réaliser des économies d'énergie. 

Le mur accumule (inertie) la température qui atteint 26° à une hauteur de 1,5 m environ et restitue la chaleur par rayonnement.

C’est un système de chauffage basse ou haute température qui présente de nombreux avantages par rapport aux panneaux rayonnants et aux radiateurs à inertie :

  • Maintien d’un taux d’humidité ambiant entre 50 et 60%
  • Une convection lente qui laisse à l’air ascendant le temps de se refroidir, évite les poches d’air chaud au plafond et maintient les poussières au niveau du sol.
  • Près de la plinthe ou à l’extrémité opposée, à 1 cm du sol ou à 1 cm du plafond, l’écart de température est inférieur à 1 degré.
  • Réduction sensible de la puissance installée.
  • Permet de réaliser des économies d'énergie
  • Une chaleur douce et homogène 

Les plinthes chauffantes sont disponibles dans 3 fonctionnements différents : les plinthes eau chaude, électrique ou encore bi-énergie