Plinthes chauffantes : confort et économie

Mercredi 16 mai 2018

Véritable révolution en termes de confort et de maîtrise de la consommation d’énergie, le chauffage par plinthes ECOMATIC ne fait qu’appliquer et optimiser des principes thermodynamiques bien connus que sont la convection, l’inertie, le rayonnement mais aussi que la chaleur monte et que le froid entre dans une pièce principalement par les murs périphériques.

Le principe des plinthes chauffantes

Le chauffage par plinthes répartit la diffusion de chaleur uniformément tout le long des murs périphériques, au niveau du sol.
Il crée un voile thermique ascendant qui empêche le froid de pénétrer.

La surface des murs monte en température (jusqu'à 26° à 1,5 m du sol) et forme ainsi un immense panneau rayonnant (4 ml de plinthe = 6 m2 de surface rayonnante(2)) qui diffuse une chaleur douce et homogène dans tout le volume de la pièce.

Les avantages des plinthes chauffantes

Convection lente

La puissance étant répartie tout le long des murs, l'air n'est pas surchauffé et s'élève lentement jusqu'au plafond qu'il atteint à température ambiante.

Economies d'énergie

  • Suppression des poches d'air chaud au plafond.

Un air propre et sain

  • Limite les poussières volatiles.
  • Respecte l'hygrométrie de l'air.

 

Plinthes chauffantes : une incroyable sensation de confort

Il vous est certainement arrivé, étant assis au salon et d'éprouver tout à coup une désagréable sensation de froid.
Pourtant aucune fenêtre n'est ouverte et votre thermostat indique bien 20°. L'explication est simple: En position assise, votre corps a besoin de chaleur et votre peau est plus sensible au rayonnement froid(1) des murs extérieurs. De ce fait, il faut plus de 20° pour assurer votre température de confort.
La température de confort se calcule en faisant la moyenne entre la température de la pièce et celle des murs environnants.

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas"

Rappelons que 1 degré en moins c'est 7% d'énergie économisée (ADEME).