Focus sur les plinthes chauffantes

Mardi 13 août 2019

Aujourd’hui, il existe plusieurs options disponibles pour vous assurer que votre maison reste à une température agréable en hiver.

Aujourd’hui, il existe plusieurs options disponibles pour vous assurer que votre maison reste à une température agréable en hiver.

Les plinthes chauffantes sont très populaires dans les pays froids comme le Canada grâce à leur grande capacité de chauffe.

Si vous souhaitez éviter les problèmes posés par un appareil de chauffage électrique classique, mais que vous ne souhaitez pas pour autant passer au chauffage à bois, les plinthes chauffantes peuvent être une très bonne alternative.

Ce type de chauffage vous permet de réchauffer une pièce de votre maison paraissant toujours froide, d’installer des options de chauffage flexible dans chaque pièce ou encore d’avoir une option de contrôle de la température pour toute la maison.

Les plinthes chauffantes prennent la forme de plinthes classiques, ce qui les rend extrêmement discrètes et esthétiques. Grâce à la possibilité de les connecter à un thermostat central ou individuel, vous pouvez gérer la chaleur en l’adaptant à votre besoin.

Lorsque les plinthes diffusent leur chaleur, les murs et structures absorbent cette chaleur pour la rediffuser par la suite. C’est le principe de mur chauffant.

Qu’est-ce que le principe de mur chauffant ?

Les plinthes chauffantes vont venir réchauffer l’air froid se trouvant au niveau du sol de la maison, pour ensuite diffuser la chaleur vers le haut, au niveau des murs. Ainsi les murs vont emmagasiner de la chaleur pour la rediffuser dans toute la pièce. La chaleur dégagée par ces panneaux rayonnants est homogène et très douce.  

Avec un chauffage classique, la chaleur n’étant pas homogène, il arrive souvent que l’on ait une sensation de froid et que l’on augmente le thermostat en conséquence. Grâce aux plinthes chauffantes, finit cette sensation, la température moyenne pour une ambiance agréable est de 20°, ce qui permet d’économiser sur sa facture énergétique.

Pour comprendre comment fonctionne le chauffage par plinthe, nous vous proposons de lire notre article sur le sujet !

Quels sont les avantages des plinthes chauffantes ?

Gain de place et esthétisme

Fini de se demander où placer la bibliothèque, le bureau ou le fauteuil, vous pouvez placer les meubles contre les plinthes, sans avoir peur que ceux-ci soient détériorés. Contrairement à un système de chauffage classique, les plinthes chauffantes vous permettent de placer vos meubles où vous le souhaitez et d’éviter l’encombrement inutile.

De plus, les plinthes s’habillent de différentes couleurs et textures et peuvent donc s’intégrer parfaitement à votre décoration intérieure.

Économique et écologique

La chaleur emmagasinée par les murs permet de restituer la chaleur plus longtemps. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la température moyenne pour avoir une chaleur agréable dans une pièce est de 20° avec les plinthes chauffantes, contre 22° en moyenne avec un chauffage classique.

Pour rappel, 1 degré de moins dans votre maison, c’est environ 7% d’économie d’énergie réalisée.

Confort intérieur

Ce mode de diffusion ne brassant pas l’air, cela évite le déplacement de poussière.

Comment maximiser l’efficacité des plinthes chauffantes ?

Les plinthes chauffantes électriques transforment l’électricité en chaleur. Cependant, leur fiabilité repose sur les mêmes facteurs domestiques que toute autre source de chauffage. Pour tirer le meilleur de vos appareils de chauffe, veillez à prendre en compte la bonne isolation de vos fenêtres, de vos murs, de votre revêtement et de toute autre partie de la maison qui pourrait être la cause de perte de chaleur.

Chez Ecomatic ? nous vous proposons 3 types de plinthes chauffantes :

Une question ? Un besoin ? N’hésitez pas à contacter nos experts !