Chauffage électrique : bonne ou mauvaise idée ?

Lundi 14 mars 2022

De nombreux habitats sont équipés avec un chauffage électrique. Plancher chauffant, radiateurs électriques, plinthes chauffantes… Et malgré cela, le chauffage électrique a encore la réputation d’être très énergivore. Alors, info ou intox ? Découvrez les points forts du chauffage électrique !

chauffage électrique

2 idées reçues sur le chauffage électrique

Le chauffage électrique fait encore parfois l’objet de préjugés. Pourtant, la technologie a considérablement évolué au cours des dernières années et les idées reçues peuvent être dissipées.

Le chauffage électrique est forcément énergivore

Le chauffage électrique est considéré comme très énergivore par de nombreux Français. Cette mauvaise réputation est due aux anciens modèles de radiateurs. Installés dans les années 1970, ces radiateurs, également connus sous le nom de « grille-pain » étaient effectivement très énergivores. Mais aujourd’hui, les radiateurs électriques sont bien plus performants qu’auparavant. Ils permettent d’optimiser la consommation grâce à des thermostats et des programmateurs.

De plus, avant les années 1970, l’isolation était presque inexistante dans les constructions. En l’absence d’isolation, les anciens modèles de radiateurs, bien moins efficaces que les radiateurs d’aujourd’hui, étaient donc forcément très énergivores. Depuis les années 2000, avec la mise en application des nouvelles réglementations thermiques et l’apparition de nouveaux radiateurs performants, le chauffage électrique n’est plus autant énergivore qu’avant.

Le chauffage électrique coûte cher

Beaucoup de personnes pensent également à tort que le chauffage électrique est une solution coûteuse, puisqu’ils la pensent très énergivore. Mais en réalité, comme évoqué ci-dessus, le chauffage électrique n’est plus si énergivore. Les nouveaux systèmes de chauffage électrique permettent d’optimiser la consommation d’énergie et donc de réaliser des économies.

Les appareils de chauffage dernière génération peuvent se programmer pour s’adapter aux habitudes des occupants du logement. Par exemple, il est possible de programmer une température plus élevée pendant les heures de présence des habitants et de la réduire lorsqu’ils sont absents. Si les habitants rentrent plus tôt que prévu, les appareils peuvent le détecter et se remettre à chauffer. Ils peuvent également détecter lorsqu’une fenêtre est ouverte et se couper pour éviter la surconsommation. Les appareils de chauffage électrique d’aujourd’hui sont également capables de communiquer avec l’environnement extérieur pour adapter la température intérieure.

Une solution avantageuse…

Vous l’avez compris, malgré une réputation erronée, le chauffage électrique est une solution à considérer lorsque vous souhaitez choisir un chauffage performant.

Un coût d’installation minimal

Les coûts d’achat et d’installation du chauffage électrique sont en général plus faibles que ceux du chauffage au gaz ou au fioul. Les appareils de chauffage électriques classiques sont simples à installer car il suffit de les connecter à une prise secteur (dans le cas d’une installation électrique classique). Parmi les solutions de chauffages électriques, il y a du choix ! Radiateurs, plancher chauffant, plinthes chauffantes… De nombreux modèles se distinguent en fonction du temps de chauffe, de la puissance, du niveau d’inertie, de design…

Un impact environnemental modéré

Le chauffage électrique est une solution écologique. En effet, grâce au nucléaire, la production d’électricité en France a un impact relativement faible sur l’environnement. L’électricité bénéficie d’un impact carbone faible grâce au nucléaire.

Un entretien facile

Le chauffage électrique nécessite très peu d’entretien par rapport aux autres systèmes. Aucun entretien annuel n’est exigé pour ce type de chauffage, contrairement au chauffage central. Il est recommandé de dépoussiérer l’appareil de chauffage électrique régulièrement pour ne pas diminuer les performances électriques. Il s’agit également d’une solution peu salissante.

… à condition d’installer les bons équipements !

Pour garantir la performance du chauffage électrique, il est essentiel de choisir un appareil puissant. Différents appareils existent sur le marché. Pour sélectionner le meilleur équipement, il faut prendre en compte la puissance et les options disponibles.

Focus sur les plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes permettent de chauffer rapidement une pièce, libérant ainsi un espace précieux. Elles offrent également un meilleur confort thermique grâce à la distribution uniforme de la chaleur, au rayonnement du mur et à l'élimination de l'effet de paroi froide.

Avec un système de plinthes chauffantes, la température du mur et celle de la pièce sont plus élevées qu'avec des radiateurs électriques traditionnels. Les systèmes de plinthes électriques ajustent leur puissance en analysant chaque seconde la demande de chaleur dans l'environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les plinthes chauffantes électriques ? Contactez-nous !