Plinthes chauffantes à la fois hydrauliques et électriques, le chauffage innovant

Mercredi 22 mars 2023

Les plinthes chauffantes biénergies sont des émetteurs efficaces et polyvalents à utiliser en complément d'un système de chauffage hybride.

Plinthes

La plinthe biénergie est une solution polyvalente pour se chauffer mieux et à moindre coût. Ecomatic, seul fabricant français de chauffage par plinthe, a très vite repéré le potentiel de ces émetteurs de chaleur pratiques et innovants. Dans quel cas les utiliser ?

 

1 - À la mi-saison en complément d’une chaudière

Comme n’importe quel émetteur, les plinthes chauffantes peuvent fonctionner à l'électricité ou être alimentées par un fluide caloporteur. La plinthe biénergie, elle, est compatible avec les deux systèmes électriques et hydrauliques.

Concrètement, si votre foyer est équipé d’une chaudière gaz ou bois, l’eau chaude produite par l'équipement alimente vos plinthes chauffantes. Lorsque la chaudière est éteinte, c’est l’énergie électrique qui prend le relais.

Ce système permet de répondre à une première problématique rencontrée à la mi-saison. Les températures extérieures ne sont pas encore assez basses pour allumer le chauffage central, mais la sensation de froid à l'intérieur s'intensifie.

Avec des plinthes hybrides, vous pouvez commencer à chauffer le logement sans rallumer la chaudière. Le chauffage central est très efficace au cœur de l’hiver, mais à la mi-saison le petit coup de pouce offert par l’appoint électrique est amplement suffisant, et le coût reste maîtrisé.

Si les températures sont favorables, vous pouvez aussi repousser plus longtemps la date de remise en route du chauffage central et l’éteindre plus tôt, à la fin de la saison de chauffe. Vous pouvez aussi ajuster votre consommation en suivant le cours des prix de l’énergie.

La plinthe hybride vous offre une grande flexibilité et davantage de contrôle sur votre confort thermique et votre dépense énergétique.

 

2 - En copropriété pour reprendre la main sur son chauffage

Dans les copropriétés, le chauffage collectif est un choix stratégique très répandu. Les frais sont partagés entre les propriétaires en fonction de la surface du logement et d'autres paramètres permettant une répartition équitable.

Avec l'individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs, chaque habitation doit pouvoir réguler sa propre consommation. Le réseau qui traverse le bâtiment reste alimenté par l’équipement de chauffage central, mais chaque logement dispose d’appareils permettant d'ajuster la température. Vous pouvez donc repousser la date d’allumage de vos émetteurs, même si la chaudière est allumée.

En revanche, vous ne pouvez pas agir seul si vous souffrez du froid avant la remise en route du chauffage collectif, généralement à la mi-octobre. La plinthe hybride vous permet de continuer à profiter de tous les avantages du chauffage collectif tout en gagnant en autonomie.

Dans les bâtiments équipés de chauffage hybride, les avis et les retours des habitants sont très positifs. En cas de panne ou de réparation de la chaudière en pleine saison froide, ils bénéficient d’une solide alternative pour chauffer toute l'habitation.

 

3 - En relève d’une source d'énergie renouvelable

Ce dernier aspect n'est pas sans rappeler le défi de l’intermittence des sources d’énergie renouvelable. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une interruption accidentelle, mais d’une non-disponibilité qui a l’avantage de pouvoir être facilement anticipée.

Pour les pompes à chaleur (PAC) qui exploitent les calories présentes dans l’air, les températures extérieures négatives sont un facteur de non-disponibilité. Selon les modèles, la PAC peut rester opérationnelle sous zéro degré et au-delà dans les négatives, mais avec des performances limitées.

Concernant les panneaux solaires, les périodes de disponibilité sont calées sur les heures d'ensoleillement. Elles évoluent selon la situation géographique, l'orientation du toit, la saison, le temps, l'environnement d'installation (ombre créée par la végétation ou les constructions avoisinantes) ...

Avec des énergies renouvelables, le mix énergétique de l'habitation peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez opter pour un appoint électrique en relève de chaudière, de PAC ou d’un système solaire combiné (SSC). L’électricité issue de la production des panneaux photovoltaïques peut elle-même être utilisée pour assurer la relève avec d’autres systèmes.

Dans tous ces cas de figure, vous devez installer des émetteurs hybrides capables de fonctionner en mode électrique ou hydraulique en fonction de l'énergie disponible.  

 

4 - Pour un chauffage hybride innovant, esthétique et économique

 

La plinthe hybride vous permet de basculer vers l’énergie la moins chère ou vers celle qui est disponible à l'instant T. La solution est donc économique à l’usage, mais ce n’est pas son seul avantage.

La plinthe chauffante offre un niveau de confort similaire à celui du chauffage au sol. La chaleur douce est émise depuis la partie inférieure du volume et remonte progressivement. Grâce à son action par rayonnement, la plinthe chauffe les corps et les parois, comme le fait le plancher chauffant.

Seules différences et non des moindres : l'ampleur des travaux et le coût d'installation. Les plinthes chauffantes sont faciles et rapides à mettre en œuvre. Elle remplace simplement les plinthes traditionnelles. Par rapport à la complexité d’un chantier de chauffage au sol, les plinthes chauffantes sont une solution économique à l’installation.

Autre avantage de ce chauffage innovant : il ne prend pas de place. Les plinthes libèrent et habillent les murs de l’habitation. Pour accompagner cette fonction décorative, Ecomatic propose un large choix de coloris et de finitions pour toutes ses plinthes chauffantes, y compris les plinthes biénergies.

Découvrez nos plinthes chauffantes hybrides