Chauffage innovant : Les dernières avancées en chauffage hydraulique

Lundi 28 août 2023

Les innovations récentes en matière de chauffage hydraulique ont transformé l'ancien système de chauffage au sol, avec des solutions plus efficaces et réactives comme les plinthes chauffantes hydrauliques.

Chauffage hydraulique

Ces dernières décennies ont été riches en innovations autour du plancher et des plinthes chauffantes. Les solutions dernier cri multiplient les fonctionnalités et ont bien dépoussiéré la vieille image du chauffage au sol des années 1960.

 

Les premiers planchers chauffants hydrauliques

Le tout premier système hydraulique utilisé pour alimenter un réseau de chauffage sous le bâtiment remonte à l’Empire romain.

La démocratisation de ce procédé tel que nous le connaissons aujourd’hui commence dans les années 1960. L’eau préalablement chauffée à haute température est envoyée vers un réseau qui parcourt le sol de l'habitation. Problème : la surface du plancher surchauffe. Les foyers équipés souffrent d’inconfort, voire de troubles de la circulation.

La première avancée contemporaine pour le plancher chauffant hydraulique aura été le chauffage par le sol à basse température. Avec une eau chauffée entre 35 °C et 45 °C, le plancher chauffant nouvelle génération chauffe efficacement toute la maison, sans inconfort.

 

Innovations et perspectives sur le marché

Les équipements de chauffage suivent aussi le cours des évolutions qui touchent le bâtiment. Les réglementations thermiques successives, puis la dernière réglementation environnementale en vigueur ont modifié le comportement de nos habitations face aux écarts de température extérieure.

Des systèmes toujours plus réactifs

Grâce à une isolation thermique performante sur toute l'enveloppe du bâtiment, les émetteurs de chauffage n’ont plus besoin d’autant d'inertie pour rester efficaces. Ce serait même le contraire. Aujourd'hui, les utilisateurs recherchent des solutions réactives qui leur permettent de piloter plus facilement leur consommation.

Des solutions minces et faciles à poser

Ils cherchent aussi des systèmes moins contraignants et moins coûteux à l'installation. Ces nouvelles attentes tendent à favoriser le développement de solutions faciles à poser comme les plinthes chauffantes ou les solutions minces pour le marché des planchers chauffants hydrauliques.

Des émetteurs flexibles et compatibles

Aujourd’hui, le solaire thermique, la géothermie et les pompes à chaleur air-eau sont de vraies alternatives aux chaudières classiques. Les planchers chauffants hydrauliques basse température s'associent parfaitement à ces nouveaux équipements. Pour plus de flexibilité, on retrouve de plus en plus de solutions hybrides pouvant, si besoin, basculer vers une alimentation électrique pour la production de chaleur.

 

Plinthe chauffante hydraulique : le chauffage innovant et intelligent

La plinthe chauffante hydraulique répond à toutes les nouvelles attentes des concepteurs et des utilisateurs. Ecomatic, fabricant français de plinthes chauffantes, propose des solutions innovantes pour la maison, mais aussi pour les établissements publics et privés. 

La grande réactivité des plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes Ecomatic montent très rapidement en température. Cette réactivité est ressentie dès la première mise en route, au début de la saison de chauffe, mais aussi après chaque ajustement de température. Avec l'inertie créée dans les murs, l'utilisateur peut ajuster sa consommation sans perdre en confort thermique. La répartition de la chaleur est optimale, sans effet paroi froide.

L'ajustement automatique aux besoins en chauffage

Grâce à un système de régulation Thermo-Cyclique exclusif, les plinthes chauffantes Ecomatic adaptent automatiquement leur consommation en fonction des besoins effectifs en chauffage.

Cette automatisation garantit un fonctionnement optimal et n'empêche pas l'utilisateur de piloter sa consommation, même à distance.

L’amélioration des performances du chauffage hydraulique

L'efficacité des émetteurs joue un rôle important dans les performances du système de chauffage. Avec des radiateurs vieillissants et inadaptés, il sera plus difficile d’atteindre un niveau de confort optimal, même avec un équipement de production de chaleur efficace.

En plus de la diffusion homogène de la chaleur et du rayonnement des murs, les plinthes chauffantes hydrauliques augmentent les performances du chauffage par réduction du volume d’eau à chauffer.

La compatibilité et les plinthes hybrides

Les plinthes chauffantes eau chaude Ecomatic sont compatibles avec les solutions de chauffage central classiques et innovantes : chaudière bois, chaudière gaz et fuel, pompe à chaleur et panneaux solaires.

Ecomatic propose aussi des plinthes bi-énergies, compatibles avec un mode de chauffage hydraulique et électrique. Cela permet de mieux accompagner la transformation du bâtiment, qui pourrait par exemple se doter de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d'électricité.

Les émetteurs de chauffage hybrides sont ainsi un excellent moyen de faire des économies en basculant vers la source d'énergie la moins chère. En début et en fin de saison, le recours au chauffage électrique permet également de conserver un bon confort thermique sans avoir à mobiliser l'installation de chauffage centrale.

La discrétion et l'esthétique d’une solution de chauffage innovante

Ecomatic a souhaité livrer des plinthes chauffantes aussi performantes que décoratives. La plinthe traditionnelle joue un rôle essentiel dans l'habillage de la pièce. Elle instaure une continuité et une cohérence avec le revêtement de sol. Pas question pour Ecomatic de perdre de vue cette fonction clé en architecture d'intérieur.

Une facilité de pose incomparable

Les plinthes chauffantes vont encore plus loin que les solutions minces de plancher chauffant. Elles remplacent littéralement les anciennes plinthes et permettent de conserver les revêtements de sols existants. La pose est simple, rapide et économique.

Voir nos plinthes chauffantes hydrauliques