Comment protéger sa maison de la chaleur en été ?

Mercredi 1 juillet 2020

En été, les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents. Lorsque les températures dépassent les 30 degrés, conserver sa maison au frais peut s’avérer difficile.

decoration salon été

En été, les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents. Lorsque les températures dépassent les 30 degrés, conserver sa maison au frais peut s’avérer difficile.

Pour nous protéger de la chaleur, nous sommes parfois tentés de mettre la climatisation au maximum ou de passer la journée devant notre climatisation.    
Malheureusement, ces solutions ne sont pas sans danger pour la santé. Une utilisation abusive du ventilateur ou un écart trop important entre la température extérieure et la température intérieure peuvent provoquer des sinusites, des maux de tête et de gorge, des rhumes, des angines…     
Et notre budget énergétique en prend un coup aussi ! Les ventilateurs et les climatisations font augmenter notre consommation d’énergie et nos factures.

Alors, comment protéger sa maison de la chaleur sans se ruiner ?

Nos conseils pour lutter contre la chaleur dans la maison

Il existe quelques astuces simples et rapides à mettre en œuvre pour conserver votre maison au frais. Découvrez nos conseils pour maintenir une température agréable dans votre maison sans climatisation.  

Fermer les fenêtres et les volets la journée

La première chose à faire pour ne pas faire entrer l’air chaud à l’intérieur est de fermer toutes les fenêtres, voire même les volets durant la journée.

En hiver, il est conseillé de laisser entre l’air chaud la journée et de fermer les volets à la tombée de la nuit, lorsqu’il fait encore plus froid. En été, c’est tout le contraire ! En journée, lorsque les températures extérieures sont très élevées, nous vous recommandons de fermer toutes les fenêtres et les volets pour conserver l’air frais dans la maison. Le soir, lorsque les températures redescendent, il vaut mieux tout ouvrir pour laisser circuler l’air plus froid.

Accepter de vivre dans la pénombre pendant les journées estivales est un sacrifice payant pour se protéger de la chaleur.

Calfeutrer les fenêtres

Nous savons que les fenêtres sont souvent responsables de la plupart des déperditions de températures constatées dans les maisons en hiver. En été, l’air chaud qui provient de l’extérieur s’infiltre également par les fenêtres, notamment lorsque celles-ci sont anciennes ou en simple vitrage.

Il est possible d’améliorer l’isolation au niveau des fenêtres en les calfeutrant avec du journal ou de l’aluminium. Si les joints sont en mauvais état, vous pouvez les retirer et en installer de nouveaux. Vous pourrez trouver différents modèles dans des grandes enseignes de bricolage.

Les rideaux thermiques sont également une bonne solution pour isoler la maison et empêcher de subir les températures extérieures. Ces équipements possèdent une doublure réflectrice qui renvoie la chaleur vers l’extérieur.  

Choisir du linge de lit adapté

Adapter son linge de lit en fonction de la saison ne permet pas seulement d’améliorer la décoration de la chambre. Il s’agit également d’un moyen efficace pour optimiser son confort. En été, il faut privilégier les matières absorbantes telles que le coton, le lin, le satin ou encore les tissus en percale. Ces matières sont réputées pour leurs excellentes qualités thermorégulatrices.

Nous vous conseillons de ranger vos couvertures et draps épais en flanelle ou en jersey dans le placard en attendant cet hiver !

Eviter de trop utiliser les appareils de cuisson

Enfin, pour garder la fraicheur dans la maison, l’utilisation des appareils de cuisson tels que les plaques de cuisson ou les fours est à limiter tant que possible. L’objectif est d’éviter de générer de la chaleur supplémentaire avec les appareils électroménagers.

De nombreuses astuces permettent de cuisiner sans four. De plus, lorsqu’il fait chaud, manger cru ou froid est idéale pour se rafraîchir. Les entrées froides, les salades composées, les gaspachos… Vous avez le choix !

Isoler sa maison pour se protéger de la chaleur

Si toutes ces astuces ne suffisent pas à protéger votre maison de la chaleur, vous devriez probablement revoir votre système d’isolation.

Selon l’ADEME, la majorité des déperditions de températures dans une maison sont constatées au niveau de la toiture.  Les murs, les fenêtres et les sols sont également des postes importants, où de nombreuses fuites d’air sont observées.

Il est donc important de faire vérifier votre système d’isolation et d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique en cas de besoin. Cela vous permettra de limiter les baisses de températures en hiver, et les effets de serre en été. Ainsi, vous réduirez également votre consommation énergétique (chauffage, climatisation, ventilateur…) et vos factures !

De plus, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat a mis en place des dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour aider les ménages français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En fonction des conditions de revenus des ménages, la prise en charge des travaux peut être totale ou partielle.

N’hésitez pas à consulter les aides auxquelles vous pouvez prétendre sur le site du ministère de l’Economie des finances et de la relance !