Comment fonctionne le chauffage hydraulique ?

Jeudi 18 août 2022

Comment fonctionne une installation de chauffage hydraulique ? Quels sont les émetteurs de chaleur et les sources d’énergie compatibles ?

chauffage hydraulique

Le chauffage hydraulique est une solution très efficace pour chauffer toute sa maison, ou tout un immeuble !  Comment fonctionnent ces systèmes ? Avec quelles sources d’énergie, quels équipements et quels émetteurs ? On vous dit tout sur le chauffage hydraulique.

 

Qu’est-ce qu’un chauffage hydraulique ?

Le chauffage hydraulique est un système permettant de chauffer toute l'habitation depuis une seule source de production de chaleur. Le cœur de l'installation produit de l’eau chaude. Cette eau, chauffée à haute ou basse température, traverse le circuit de chauffage central.

La solution est efficace et économique, mais elle requiert la présence d’un réseau de tuyaux et un local ou un espace réservé à la pose de l'équipement de production de chaleur. Ce système peut alimenter une maison individuelle, mais aussi tous les appartements d’un immeuble en chauffage collectif.

 

Quelles sources d’énergie peut-on utiliser avec un chauffage hydraulique ?

Les appareils hydrauliques vous permettent d’exploiter différentes sources d'énergie pour alimenter un circuit de chauffage central. Quels sont-ils ?

La chaudière bois

Les chaudières bois produisent de l’eau chaude afin d'alimenter un circuit de chauffage central, mais aussi de l’eau chaude sanitaire (ECS). L'intérêt du bois de chauffage réside dans son coût et sa proximité. Le combustible est le plus souvent acheté non loin du site de production. Cette particularité contribue à alléger le bilan carbone du bois par rapport à d’autres solutions.

Les chaudières gaz et fioul

Les chaudières gaz et fioul ont alimenté de nombreux foyers en chauffage et en eau chaude sanitaire depuis des décennies. Mais ces combustibles fossiles sont visés par des restrictions progressives qui se sont tout d'abord appliquées au fioul, avant de viser le gaz naturel. Les chaudières fioul sont ainsi interdites d'installation dans le neuf et dans l'existant. Pour les chaudières gaz, l'interdiction ne s’applique pour le moment qu’aux bâtiments neufs.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) utilisent une ressource abondante et gratuite : les calories de l’air ou des sols. Les conditions de captage et de restitution de la chaleur à l'intérieur du logement dépendent du type de pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques puisent les calories dans l’air extérieur. Les modèles qui diffusent de l’air chaud au moyen de bouches de soufflage sont dits « air-air ». Ils ne conviennent pas à une installation de chauffage central avec circulation d’eau chaude.

Pour alimenter un tel système, il vous faut une pompe à chaleur aérothermique dite « air-eau » ou une pompe à chaleur géothermique. Les deux formats sont compatibles avec un circuit de chauffage hydraulique.

Le solaire thermique

Un système solaire combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et fait aussi chauffer de l’eau destinée à alimenter un circuit de chauffage central. Cette solution repose sur l'installation de panneaux solaires thermiques reliés à un ballon de stockage. 

Les capteurs de panneau solaire réagissent au rayonnement et produisent de la chaleur permettant de réchauffer le ballon. L’eau n’a plus qu’à suivre son parcours habituel jusqu'aux émetteurs de chaleur posés dans l'habitation.

 

Quels sont les émetteurs compatibles avec un chauffage hydraulique ?

L'alimentation du circuit d'eau chaude est une chose, la diffusion de la chaleur en est une autre. Restituer la chaleur dans les différentes pièces du logement, c’est le rôle des émetteurs. Il en existe plusieurs types, plus ou moins performants et plus ou moins adaptés selon les configurations du logement.

Radiateurs à eau

Les radiateurs à eau se positionnent dans chaque pièce de l'habitation, comme les radiateurs électriques. Seule différence, ils sont raccordés aux tuyaux d’eau chaude. Au niveau du raccord, vous trouvez un robinet thermostatique qui permet de réguler la température.

Le principal inconvénient de cette solution est son encombrement : l'installation rend une partie des murs inexploitables pour l’aménagement. Il existe néanmoins une grande variété de formes et de couleurs. Vous pouvez opter pour un vertical très moderne, dans des tons bleu acier. Ou encore, peindre un radiateur à eau horizontal avec des couleurs vives.

Plancher chauffant

Le plancher chauffant à deux longueurs d’avance sur le radiateur à eau : une surface d’action bien supérieure et une discrétion imbattable. Ces installations diffusent une chaleur douce, qui part du sol pour une répartition harmonieuse dans le volume de chaque pièce.

Le chauffage au sol est insoupçonnable et laisse toutes les parois intérieures du logement entièrement exploitables. Le système est compatible avec toutes sortes de revêtements : parquet, carrelage, linoléum…

Plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes peuvent être alimentées par un circuit de chauffage hydraulique. Ces solutions efficaces et esthétiques fonctionnent avec les systèmes à haute et à basse température. Comme le plancher chauffant, elles chauffent la pièce en partant du sol et suppriment l’effet paroi froide.

La solution est discrète. Contrairement au plancher chauffant, l'installation des plinthes chauffantes est relativement simple et rapide. Les émetteurs peuvent être posés partout, même sous les meubles encastrés.

 

Pourquoi choisir les plinthes chauffantes hydrauliques ?

Ecomatic, spécialiste du chauffage par plinthes, propose des plinthes chauffantes hydrauliques compatibles avec les chaudières bois granulés, les chaudières fioul et gaz, à basse ou haute température, mais aussi avec les pompes à chaleur et les panneaux solaires. 

Le régulateur centralisé des plinthes chauffantes permet de maîtriser son confort thermique pièce par pièce. Ecomatic propose également plusieurs fonctionnalités complémentaires sur ses plinthes chauffantes hydrauliques : éclairage indirect avec détecteur de mouvement, capteur d'inondation, ou encore bouton d’appel d’urgence prévu pour sécuriser les logements séniors.

Avec les plinthes chauffantes hydrauliques, vous bénéficiez d’une solution innovante et personnalisable pour diffuser une chaleur douce et homogène dans le logement.