Quel chauffage au sol choisir pour une rénovation ?

Mardi 9 août 2022

Le plancher et la plinthe chauffante sont deux solutions de chauffage par le sol. Laquelle privilégier pour son projet de rénovation ?

chauffage au sol

Qui dit chauffage au sol, dit plancher chauffant… C’est du moins ce que l’on pourrait penser, avant d’explorer les différentes possibilités proposées sur le marché. Pour éviter les travaux lourds et contraignants, vous pouvez opter pour la pose de plinthes chauffantes. Dans quels cas cette installation est-elle pertinente ? On fait le point sur les solutions envisageables pour la rénovation d’un chauffage au sol.

 

Comment choisir un plancher chauffant en rénovation ?

Le plancher chauffant est réputé pour son efficacité et son grand confort d'utilisation. En rénovation, cette solution est régulièrement envisagée, mais est-elle toujours adaptée ?

Plancher chauffant en rénovation : quelles sont les conditions de pose ?

Pour rénover un plancher chauffant, ou installer un nouveau système de chauffage au sol, vous devez nécessairement retirer le revêtement existant. Les tuyaux d’eau chaude ou le circuit électrique agissent sous le revêtement de sol. Ils le réchauffent, et celui-ci diffuse la chaleur dans la pièce.

Le plancher chauffant suppose donc des travaux importants. Les différentes pièces traitées restent inaccessibles aux habitants sur toute la durée du chantier. La durée de l’opération dépend du type de dalle mise en place. Les planchers chauffants avec dalles sèches permettent de raccourcir la durée du chantier. Avec une dalle traditionnelle, les délais sont plus longs, car il faut respecter les différentes étapes de séchage du matériau.

Pour quelles rénovations privilégier un plancher chauffant mince ?

Les planchers chauffants évoluent pour répondre à certaines configurations particulières. Le principal obstacle à la pose d’un plancher chauffant est la rehausse du sol. Elle induit une perte de volume et peut affecter plusieurs éléments : portes, mobilier encastré… Ces problèmes directement liés à l’épaisseur du nouveau plancher sont en partie adressés par les planchers chauffants minces.

Les dalles sèches permettent notamment de réduire l’épaisseur de l'enrobage autour du réseau hydraulique. Plus fin encore : le plancher chauffant électrique. C’est souvent la solution privilégiée en rénovation dans l’ancien pour préserver au maximum l'existant et accélérer les travaux.

Rénover avec un plancher chauffant électrique ou hydraulique ?

Un plancher chauffant hydraulique vous permet de mobiliser différentes sources d’énergie disponibles pour la production d’eau chaude. Il peut s'agir du bois ou du gaz naturel avec une chaudière, ou encore du rayonnement solaire avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI).

Le plancher chauffant électrique peut être plus ou moins économique selon l'évolution des prix de l’énergie. Pour l'installation en revanche, l'opération se révèle globalement moins coûteuse, puisque les travaux sont plus simples et aussi plus rapides.

 

La plinthe chauffante à installer partout en rénovation

Comme vos plinthes décoratives, la plinthe chauffante habille la pièce, mais elle la réchauffe également. Leur position au ras du sol est idéale pour le chauffage, même sous de grandes hauteurs sous plafond. Cette solution convient ainsi à tout type de projet de rénovation du système de chauffage.

Où installer les plinthes chauffantes en rénovation ?

Partout ! La plinthe chauffante s’installe dans toutes les pièces de l’habitation, y compris sous les meubles encastrés.

Vous avez une cuisine aménagée ? La plinthe s'installe sous les éléments de cuisine. La chaleur douce réchauffe efficacement la pièce sans présenter de risque pour le mobilier. Avec un coloris bien pensé, la plinthe se fond dans la déco, ou relève par contraste la couleur des murs et des équipements.

La solution se déploie jusque dans les combles et même sur la véranda. Deux zones particulièrement exposées au froid lorsque les températures chutent à l'extérieur. Grâce à une pose sans travaux lourds, la plinthe chauffante garantit le confort thermique des habitants même dans les pièces étroites et difficiles d’accès.

Dans quels cas rénover avec des plinthes chauffantes ?

La rénovation du chauffage avec des plinthes chauffantes convient à tout type de chantier. Cette solution est mise en place chez les particuliers, mais aussi en entreprise. Elle est retenue sur des projets à haute performance énergétique afin de diffuser efficacement la chaleur produite à partir d’une source d'énergie renouvelable.

L'installation de plinthes chauffantes est aussi un moyen de chauffer de grands volumes dans des bâtiments anciens ou classés. Le plancher chauffant suppose en effet le retrait du revêtement existant, ce qui n’est pas le cas de la plinthe chauffante, qui reste la seule solution envisageable dans l'ancien pour conserver un plancher intouché.

Plinthe chauffante électrique ou hydraulique ?

Comme pour le plancher chauffant, la plinthe chauffante fonctionne aussi bien avec un système hydraulique qu'électrique. Vous pouvez donc envisager la conservation de votre chaudière existante, ou passer à un système de production d'eau chaude plus performant. L'électrique est aussi envisageable pour une rénovation rapide et sans contrainte.

 

La plinthe chauffante Ecomatic biénergie pour rénover son chauffage au sol

Ecomatic, spécialiste du chauffage par plinthe, vous propose un produit conçu pour optimiser votre consommation d’énergie. La plinthe biénergie permet de passer automatiquement de l'électrique à l’hydraulique en fonction des capacités de production de votre installation.

Vous pouvez ainsi exploiter tout le potentiel d’un système utilisant une source d'énergie renouvelable : calories de l’air extérieur ou du sous-sol, rayonnement solaire… Les pompes à chaleur et les installations solaires ont toutefois besoin de conditions favorables pour alimenter un foyer en chauffage.

Avec la plinthe biénergie, quand les températures extérieures sont trop basses ou le rayonnement trop faible, le système continue à chauffer. Vous bénéficiez ainsi d’un confort thermique optimal en toute saison avec une consommation parfaitement maîtrisée. Une solution efficace et économique pour la rénovation d’un chauffage au sol.