Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Lundi 8 novembre 2021

La transition énergétique est une problématique mondiale majeure, nécessitant une coopération internationale étroite. 

Les systèmes énergétiques sont appelés à évoluer à l’échelle mondiale pour réduire les impacts environnementaux de tous les pays. La transition énergétique se traduit par différents défis et contraintes en fonction de la classification économique des pays. Découvrons quels sont les enjeux de cette transition pour les pays en développement, les pays émergents et les pays développés.  

Qu’est-ce que c’est que la transition énergétique ?

La transition écologique est un concept pensé pour permettre la création d’un nouveau modèle social et économique afin de proposer des réponses aux défis environnementaux actuels. Repenser notre manière de cohabiter ensemble sur le territoire et réduire notre impact environnemental sont les principaux objectifs de la transition énergétique. À terme, la transition énergétique permettra à tous les acteurs internationaux de privilégier les énergies renouvelables.

La transition écologique passe par la diversification des sources d'énergie. Les principaux obstacles à la transition énergétique sont différents pour les pays du monde entier. Diverses considérations et approches doivent être adoptées lors de la réflexion sur le développement énergétique à l'échelle mondiale. Les contextes locaux tels que la dotation en ressources et le stade de développement économique ne sont que quelques-unes des considérations critiques qui doivent être prises en compte lors de la réflexion sur la transition énergétique de chaque région géographique. Il n'y a pas de solution unique lorsqu'il s'agit de problèmes complexes tels que l'énergie.

La transition énergétique pour les pays en développement

Les pays en développement, majoritairement situés dans l’hémisphère sud, ne sont pour l’instant pas les plus concernés par la transition énergétique. La neutralité carbone est plus difficilement atteignable dans ces pays en développement où une augmentation rapide de la demande d’énergie est attendue.  En effet, ces pays sont encore dans une phase de consommation d’énergie plus que dans une phase de substitution. L’accès à l’énergie est d’ailleurs au cœur de leur développement.

Les pays en développement se retrouvent donc face à un dilemme, répondre à une demande croissante en garantissant un accès immédiat et abordable à l’énergie ou passer au vert. De nombreux pays n’ont pas accès à l’énergie, la priorité est donc d’approvisionner tout le monde avant de penser à la transition écologique. Ces pays ont d’ailleurs d’autres priorités nationales comme l’accès à l’éducation et à l’eau potable.

En raison des nombreux défis auxquels les pays en développement sont confrontés simultanément, la durabilité environnementale n’est pour le moment pas au cœur des problématiques des pays en voie de développement. La question du choix des sources d’énergie n’est donc pas au programme pour eux. Bien que le prix des énergies renouvelables ait diminué au cours de ces dernières années, l’investissement en capital requis est encore trop élevé pour de nombreux pays en développement.

L’impact énergétique des pays émergents

Les pays émergents, qui ont fait leur apparition récemment, sont en voie d’industrialisation. Ces pays font partie des plus grands responsables des émissions de gaz à effet de serre. Ce constat s’explique notamment par l’exploitation et l’exportation de leurs ressources naturelles vers les pays développés. En effet, leur croissance économique est garantie par leur industrialisation rapide et l’exportation de leurs ressources.

De ce fait, les pays émergents sont souvent considérés comme des acteurs importants dans les émissions de gaz à effet de serre. Mais cette considération doit être nuancée. Les industries ayant une importante empreinte carbone se sont déplacées dans les pays émergents, ayant un avantage économique comparatif, à savoir la capacité à fournir une main-d’œuvre moins coûteuse et donc à un coût de production global plus faible. De ce fait, il apparait évident que l’impact énergétique des pays émergents ait augmenté. La transition énergétique devient donc une priorité pour ces pays.

La transition énergétique dans les pays développés

La transition écologique est maintenant plus que jamais au cœur des problématiques des pays développés. Pour de nombreux pays du monde développé, la transition concerne la substitution des carburants. Veiller à ce que les entreprises restent rentables tout en poursuivant un avenir plus durable est essentiel pour la transition énergétique.

Pour les pays développés, la question n’est plus de savoir si la transition écologique doit être entamée, mais plutôt comment. La transition écologique peut engendrer des économiques et sociaux. D’un point de vue économique, cela pourra en effet provoquer des suppressions de postes et augmenter le taux de chômage. D’un point de vue sociétal, les changements ne sont pas à la portée de tous les ménages. Par exemple, remplacer son véhicule diesel par une voiture électrique est un projet onéreux qui n’est pas envisageable pour les ménages à faibles revenus ou de la classe moyenne.

Par conséquent, pour que la transition économique soit efficace dans le monde, il est évident de reconnaitre la nécessité d’une coopération internationale.