Rénovation de maison : par où commencer ?

Lundi 11 octobre 2021

Découvrez quelles sont les étapes clés pour réussir la rénovation de votre maison !

rénovation maison

Vous envisagez de rénover une maison ? Vous pensez déjà à la couleur des peintures, aux types de revêtements de sol et au nouveau mobilier que vous allez choisir ? Cela signifie que vous savez vous projeter et c’est une très bonne chose ! Mais avant cela, vous devez dans un premier temps penser aux premières étapes de votre rénovation : la définition de vos objectifs, de votre budget, du calendrier etc. Découvrez notre guide pour démarrer votre rénovation !

Définissez votre objectif final

Avant de décider de l’ampleur de vos travaux de rénovation, vous devez connaitre votre objectif final. Est-ce que vous souhaitez rénover pour améliorer votre confort ? Pour augmenter vos chances de vendre votre bien ? Dans tous les cas, rénover votre maison est un investissement intéressant pour votre bien immobilier.

Définissez votre budget

Pour réussir votre projet de rénovation, vous devez déjà définir un budget global et essayer de vous y tenir tout au long des travaux. N’oubliez pas de prévoir une marge supplémentaire pour d’éventuels travaux imprévus. Dans tout projet de rénovation, il y a malheureusement toujours des dépenses imprévues.

Si les travaux que vous prévoyez nécessitent que vous quittiez les lieux quelques jours ou quelques semaines, prévoyez une solution d’hébergement. Si vous pouvez loger chez un membre de votre famille ou chez des amis, cela vous permettra de réaliser des économies. Toutefois, si vous devez prévoir d’aller à l’hôtel, pensez à ajouter ces frais dans votre budget.  

Planifiez vos travaux

Pour organiser vos travaux, vous devez essayer d’établir un calendrier précis afin de déterminer à quelles dates vous comptez réaliser chaque type de travaux. Evidemment, ce calendrier sera très certainement modifié en fonction de l’avancement du chantier et des imprévus, mais il est important de le faire. Si vous n’avez pas de calendrier, le risque est que les travaux n’avancent pas que votre maison soit en chantier pendant de longs mois voire plusieurs années.

En général, rénover une maison nécessite plusieurs années surtout si vous prévoyez une rénovation complète. Essayez de prévoir de rénover pièce par pièce pour organiser vos travaux intelligemment.

Faites une veille

Faire une veille est important pour bien choisir vos travaux de rénovation. Même si rénover une maison est un investissement sûr, cela engendre tout de même des frais importants. Il est donc nécessaire de bien choisir ce que vous voulez pour ne pas dépenser de l’argent inutilement. Recherchez des idées sur des sites spécialisés comme Pinterest par exemple, rendez vous dans des magasins de décoration… Parlez-en avec vos amis, avec votre famille !

Créez des plans

Créer des plans vous aidera à vous projeter dans votre rénovation. Pour réaliser des plans, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un architecte ! Il existe des logiciels en ligne, comme Kozikaza, très simples à utiliser pour vous aider à envisager vos pièces différemment.

Ces logiciels vous permettent de créer des plans assez réalistes. Vous pouvez entrer les dimensions réelles de chaque pièce, insérer les éléments structurels tels que les cloisons, les escaliers… Ensuite, évidemment vous pourrez demander à un architecte de vérifier la faisabilité de votre projet, mais cela vous donnera déjà une bonne idée de ce que vous prévoyez de faire.

Faites appel à des professionnels

Pour réussir votre projet de rénovation, vous serez probablement obligé de faire appel à des professionnels. Si vous disposez de compétences particulières ou si vous connaissez des professionnels dans votre entourage, cela vous facilitera la tâche ! Cependant, prenez en compte vos limites ! N’hésitez pas à engager des professionnels pour assurer le bon fonctionnement des travaux, notamment en plomberie ou en électricité.

Trouvez un artisan de qualité

Pour trouver vos artisans, nous vous conseillons de demander des devis auprès de plusieurs artisans et comparez-les. Pensez également à vérifier leur fiabilité ! Consultez les avis clients, les réalisations, les témoignages… Si l’artisan possède un site Internet, vérifiez les mentions légales. L’artisan doit également posséder un numéro de SIRET et des assurances professionnelles.

N’oubliez pas de vous assurer

Pour anticiper et résoudre d’éventuels problèmes avec les entrepreneurs ou les copropriétaires, pensez à souscrire à une assurance protection juridique. Ce type d’assurance permet d’obtenir des informations précieuses pour bien rédiger un contrat ou connaitre les autorisations nécessaires par exemple. En cas de litige avec un entrepreneur, l’assurance protection juridique permet de couvrir les frais d’avocat, dans certaines limites.

En fonction du périmètre d’intervention de l’assurance, cela revient à plusieurs centaines d’euros. Si vous souhaitez vous assurer, veillez à ce que le contrat assure la construction rénovation immobilière. Par ailleurs, sachez que selon l’envergure de vos travaux, il vous sera peut-être demandé de souscrire à une assurance dommages ouvrages. Cette assurance, plus onéreuse, est nécessaire en cas de travaux structurels tels que : la création d’une véranda, l’aménagement des combles avec escaliers, l’ouverture d’un mor porteur etc.

Obtenez des permis

Certains travaux de rénovation nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Il s’agit de l’ensemble des travaux créant des surfaces de plancher supérieures à 20 mètres carrés. Un permis est également obligatoire si vous effectuez au moins deux de ces modifications :

  • modifier le volume d’un bâtiment,
  • modifier ou de créer une ouverture
  • changer la destination d’un local.

Si vous ne souhaitez réaliser qu’une seule de ces modifications, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire en mairie mais vous devez tout de même réaliser une déclaration préalable (DP).

Aussi, il est obligatoire de faire appel à un architecte dans le cas où la surface ajoutée à la surface de plancher existante est supérieure à 150 mètres carrés.

Renseignez-vous sur les aides financières

Certains travaux de rénovation sont éligibles à des dispositifs d’accompagnement et d’aides financières. En effet, l’État français a mis en place de nombreuses aides disponibles pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, qui permettront d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment (isolation, système de chauffage, fenêtres…)

Vous pouvez découvrir la liste de toutes les aides financières sur le site economie.gouv.fr !