La régulation de chauffage, une source de confort et d’économies !

Lundi 27 janvier 2020

Pendant la saison hivernale, conserver la chaleur dans sa maison sans augmenter ses factures de chauffage est parfois compliqué. Pour garantir une température agréable tout en réalisant des économies d’énergie, la régulation de chauffage est conseillée. 

Pendant la saison hivernale, conserver la chaleur dans sa maison sans augmenter ses factures de chauffage est parfois compliqué. Pour garantir une température agréable tout en réalisant des économies d’énergie, plusieurs solutions existent.

Tout d’abord, posséder un bon système d’isolation et un équipement de chauffage performant est primordial. La régulation de chauffage apparait également comme un moyen efficace pour diminuer sa consommation énergétique sans perdre en confort.

Régulation de chauffage : qu’est-ce qu’un thermostat ?

Un thermostat est un outil permettant de réguler la température dans une pièce ou une maison. Relié au système de chauffage, il maintient une température constante de manière autonome. Il s’agit d’un petit boitier équipé d’un écran digital ou d’une molette à tourner. Il est possible de programmer la température souhaitée grâce à l’écran ou à la molette.

Le thermostat détecte la température ambiante pour envoyer un signal au système de chauffage afin que celui-ci se mette en marche ou s’éteigne pour atteindre la température souhaitée. On distingue les thermostats d’ambiance et les thermostats intelligents.

Les thermostats d’ambiance peuvent être reliés avec ou sans fil. Parmi eux, le thermostat électromécanique maintient une température constante à plus ou moins 1 degré.  Le thermostat électronique atteint un niveau de précision plus élevé que le thermostat électromécanique. Le thermostat sans fil envoie des ondes radio au système de chauffage.

Le thermostat intelligents offrent la possibilité aux habitants d’une maison de programmer une température dans une pièce en fonction de l’heure, des jours ou encore de la température extérieure. Ce type de thermostat permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Les avantages de la régulation de chauffage

La régulation de chauffage dans une maison offre de nombreux avantages. En plus d’améliorer le niveau de confort des habitants, réguler son chauffage permet aussi de diminuer sa consommation d’énergie et d’agir en faveur de l’environnement.

Des économies d’énergie

Les factures d’énergie ne cessent d’augmenter. Pour la majeure partie des foyers français, le chauffage reste l’une des sources de dépenses les plus conséquentes de l’année. Profiter d’économies d’énergie devient donc l’une des priorités des ménages.

Le thermostat permet de réduire sa consommation d’énergie tout en maintenant un niveau de confort élevé. Cet outil permet de diminuer la température dans une pièce ou dans une maison à différents moments. Lorsque les habitants sont au travail, ou pendant la nuit, la maison n’a pas besoin d’être chauffée de la même manière que lorsqu’ils sont présents.

De plus, les appareils de régulation de chauffage, tels que les thermostats, sont éligibles au crédit d’impôt proposé par l’État.

L’environnement préservé

L’État incite les Français à réaliser des travaux améliorant la performance énergétique dans leur foyer. Différentes aides sont proposées aux Français lorsqu’ils décident d’investir dans des installations à haute performance énergétique. Si l’État accompagne les Français dans cette démarche, c’est que les systèmes de régulation de chauffage aident à réduire l’empreinte carbone et à préserver l’environnement.

Le chauffage joue un rôle important dans les émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions varient en fonction du système de chauffage utilisé et de sa performance. Limiter sa consommation d’énergie et opter pour un système de chauffage peu émissif permettent de préserver l’environnement.

Les plinthes chauffantes, un système permettant la régulation de chauffage

Les plinthes chauffantes apparaissent comme un système idéal, possédant de multiples atouts et permettant la régulation de chauffage.

Fonctionnement des plinthes chauffantes

Le chauffage par plinthes permet de diffuser de la chaleur de manière homogène dans les différentes pièces où il est installé. Les plinthes chauffantes réchauffent l’air froid au sol et s’élèvent par convection jusqu’en haut du mur. Ce fonctionnement supprime l’effet paroi froide et distribue une chaleur uniforme dans toute la pièce.

Il existe trois types de plinthes chauffantes : les plinthes électriques, hydrauliques et hybrides. Ces solutions de chauffage sont idéales pour améliorer le confort à l'intérieur. 

Les plinthes chauffantes électriques fonctionnent avec une résistance intégrée pour réchauffer l’air froid. Ce système peut être installé comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint dans une pièce.

Les plinthes chauffantes hydrauliques font circuler de l’eau chaude dans des tuyaux en cuivre, reliés à une pompe à chaleur, à des panneaux solaires ou à une chaudière (bois, fioul, gaz).

Enfin, les plinthes chauffantes hybrides utilisent l’électricité et l’hydraulique. Ce système permet de basculer automatiquement sur l’énergie la plus efficace et la moins couteuse en fonction de la période de l’année. Ce système permet également aux habitants d’une maison de toujours disposer d’un système de chauffage, même lorsque la chaudière est en panne ou en cas de coupure d’électricité.

Plinthes chauffantes et régulation du chauffage

Les plinthes chauffantes peuvent être utilisées avec ou sans chauffage central.

Les plinthes chauffantes peuvent régulées pièce par pièce ou de manière centralisée. En pièce par pièce, la régulation du chauffage est autoadaptative grâce à une gestion des puissances. Le système de régulation pièce par pièce permet de programmer 14 plages horaires par jour et dispose de plusieurs modes (confort, éco, hors-gel).

La régulation centralisée est un système intelligent simple à mettre en œuvre et compatible avec tout type de chauffage. Elle permet une gestion de la température sur place ou à distance, dans 30 pièces différentes.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la régulation du chauffage et sur les plinthes chauffantes ? N’hésitez pas à contacter nos experts !