Comment réaliser des économies d'énergie ?

Mercredi 13 janvier 2021

Pour réaliser des économies d’énergie, même en hiver, il est nécessaire de mieux consommer et d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien. En plus de permettre des économies d’énergie, des gestes simples peuvent contribuer à préserver la planète.

économies d'énergie

Faites le bon choix lorsque vous achetez vos appareils électroménagers

Réduire sa consommation d’énergie, c’est avant tout une question d’équipements. C’est donc au moment de l’achat de vos appareils électroménagers qu’il faut faire le bon choix. Pour cela, pensez à analyser l’étiquette énergie fournie avec les appareils.

Créée en 1994, l’étiquette énergie est un système de notation indiquant la performance énergétique de certains appareils électroménagers, tels que les lave-linges, les lave-vaisselles, les réfrigérateurs, les congélateurs, les téléviseurs ou encore les caves à vin. Les notes vont de A pour les moins énergivores, à G pour les plus énergivores.

Grâce aux avancées technologiques, les équipements classés G ont peu à peu été retirés du marché et les équipements classés A sont devenus de plus en plus nombreux. Pour les départager, en 2011, la Commission européenne a décidé d’introduire les classes A +, A++ et A+++ sur les étiquettes, de supprimer les classes E, F et G, et de les rendre communes à tous les pays membres de l’Union européenne.

Ce nouveau système a créé la confusion chez les consommateurs. Prenons l’exemple des réfrigérateurs. Le label affiche un classement allant de A+++ à D. Mais en réalité, aujourd’hui les appareils moins bien notés que A+ ne peuvent plus être vendus. Le risque pour le consommateur est de choisir un appareil classé A+ en pensant qu’il est très bien classé, alors qu’en réalité, il appartient à la plus mauvaise classe autorisée.

L’Europe a donc décidé, à partir du 1er mars 2021, de revenir à une échelle de A à G. Les niveaux d’efficacité énergétiques attendus seront sévèrement durcis. Avec cette nouvelle version, pour l’instant quasiment aucun appareil n’est classé A ou B.

En conclusion, si vous souhaitez acheter un appareil électroménager avant mars 2021, privilégiez les équipements classés A+++. Et après 2021, vous pourrez opter pour des équipements classés A, B ou C si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie.  

Éteignez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas

Lorsqu’un appareil est en veille, il génère une consommation résiduelle qui à la longue peut faire grimper votre facture d’électricité. Selon l’ADEME, en France, on comptabilise entre 15 et 50 appareils électriques laissés continuellement en veille dans les foyers.

Qu’est-ce que cela signifie ? La plupart des équipements électroménagers (robots de cuisine, cafetières, décodeurs TV, lecteurs DVD, consoles de jeux…)  sont dotés d’un transformateur qui convertit le courant alternatif en un courant résiduel lorsqu’ils sont en veille. Certains équipements, tels que la télévision, le four ou encore le micro-ondes, nécessitent de n’être jamais éteints pour simplifier leur usage. Par exemple, la télévision doit rester en veille pour répondre au signal de la télécommande, le four et le micro-ondes ne doivent pas être éteints pour afficher l’heure…

Mais lorsque vous mettez en veille ces équipements, ils continuent de consommer. Cette consommation cachée entraine un gaspillage énergétique qu’il est possible de réduire en éteignant les équipements. Pour ce faire, vous pouvez les débrancher après utilisation, vous équiper de multiprise avec interrupteurs (coupes-veille manuels), ou investir dans des coupes-veille intelligents.

Si vous ne souhaitez pas éteindre complétement votre télévision ou votre four, vous possédez probablement d’autres équipements qu’il n’est pas forcément nécessaire de laisser en veille ! Ce petit geste permet d’économiser environ 10% d’électricité, ce qui n’est pas négligeable !

Optez pour un éclairage LED

L’éclairage est un poste important de la consommation d’énergie annuelle française. Le choix des ampoules joue un rôle important dans la réduction de la consommation énergétique liée à l’éclairage. Depuis 2012, les ampoules classiques à incandescence, trop gourmandes en énergie, ont d’ailleurs été retirées de la vente.

Les ampoules halogènes, utilisées dans de nombreux foyers, sont relativement bon marché. En revanche, leur durée de vie est inférieure à 2 ans et elles sont classées C ou D sur l’étiquette énergétique.

Les ampoules fluocompactes, dites « basse consommation » sont plus onéreuses, mais elles ont une durée de vie 2 à 3 fois supérieures aux ampoules halogènes. Elles bénéficient également d’une meilleure efficacité énergétique.

Les ampoules LED offrent le meilleur classement du marché sur l’étiquette énergie. Très durables, vous pouvez les utiliser pendant une dizaine d’années.

Pensez également à bien éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ! Ce réflexe vous aidera aussi à réduire votre consommation d’électricité.

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur

Saviez-vous que chaque demi centimètre de givre augmente la consommation de vos appareils de 30% ?

Le givre se forme lorsque de l’humidité s’infiltre à l’intérieur, à chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur ou votre congélateur. Il forme une couche isolante qui pousse vos appareils à surconsommer pour rester à température. De plus, le givre peut également entrainer une usure prématurée de l’appareil et une moins bonne conservation des aliments.

Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à surveiller l’apparition du givre dans vos appareils et à les dégivrer dès que la couche atteint 3 millimètres. N’oubliez pas de nettoyer la grille arrière de vos appareils pour éviter qu’ils ne chauffent trop.