Pourquoi choisir un chauffage design mural ?

Lundi 10 mai 2021

Au cours des dernières années, plusieurs systèmes de chauffage design muraux ont émergé : radiateurs verticaux, extra minces, plinthes chauffantes… Ces solutions séduisent grâce à leur apparence esthétique et leurs performances technologiques.      

chauffage design mural

Comment fonctionne le chauffage mural ?

Le chauffage mural utilise plusieurs principes thermodynamiques, tels que le rayonnement, la convection et l’inertie, pour réchauffer l’air dans une pièce.

Les murs permettent à la chaleur de s’élever lentement vers le plafond pour la diffuser de manière homogène, sans créer de masse d’air chaud. Ainsi, ce système de chauffage supprime les phénomènes de parois froides, sources importantes d’inconfort pour les usagers d’un bâtiment ou les habitants d’un logement.        

Quels sont les avantages d’un chauffage design mural ?  

Le chauffage design mural permet de faciliter l’aménagement des différentes pièces et d’améliorer les performances énergétiques des logements ou bâtiments dans lesquels il est installé. Radiateurs rayonnants, radiateurs design, radiateur à inertie, sèche serviette, plinthes chauffantes... Nombreuses sont les solutions de chauffage central mural et design.                                                                                                                                                                                                                                                

Faciliter l’aménagement des pièces

Avec le chauffage design mural, fini les gros radiateurs encombrants ! Les radiateurs sont désormais beaucoup plus plats qu’auparavant. Ils sont également plus modernes, avec des finitions en aluminium, acier ou inox ou encore en pierre naturelle et même en textile ! Véritables atouts déco, les radiateurs sont maintenant plus jamais intégrés à la décoration de la pièce.

Il existe également des solutions plus discrètes comme les plinthes chauffantes, qui peuvent être rendues complètement invisibles. Contrairement aux radiateurs électriques, ces systèmes permettent également de libérer totalement les murs et de positionner des meubles plus facilement dans la pièce. De plus, il est possible d'installer des rideaux devant les plinthes chauffantes. 

Améliorer les performances énergétiques du logement

Le chauffage design mural est également plus performant que les systèmes classiques. Ils permettent d’optimiser la consommation énergétique des logements grâce aux avancées technologiques. Les économies d’énergie réalisées avec ces nouveaux systèmes de chauffage sont comprises entre 10 et 20%.

Couplés avec un thermostat, ils peuvent optimiser la consommation énergétique en fonction de la température extérieure et des différentes heures de la journée. Il est possible de programmer la température à distance depuis un smartphone ou une tablette.

Ces chauffages muraux permettent donc d’améliorer le confort et de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Le chauffage est un des postes de dépense les plus importants pour les ménages. Maitriser sa consommation est donc essentiel pour ne pas faire grimper ses factures énergétiques.

Focus sur les plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes sont une solution de chauffage design mural efficace présentant plusieurs atouts. Avec ce système, la montée en température est plus rapide qu’avec un radiateur vertical. Le niveau de confort thermique est donc atteint plus rapidement. Déjà très populaires au Canada, où les températures extérieures peuvent aller jusqu’à -20 degrés, les plinthes chauffantes séduisent de plus en plus en France.

Comparées aux radiateurs électriques ou à eau chaude, les plinthes chauffantes permettent de maintenir un meilleur taux d’hygrométrie et évitent la création de poches d’air au niveau du plafond. Elles limitent également les mouvements de poussières et d’acariens au niveau du sol. 

Quels sont les atouts des plinthes chauffantes ?

Les plinthes chauffantes existent en version électrique, hydraulique ou hybride. Elles peuvent être installées dans n’importe quel type de bâtiments ou de logements et dans n’importe quelle pièce, quelle que soit la superficie ou la hauteur sous plafond. Ce système convient aussi bien à des projets de construction que de rénovation.

L’installation du chauffage par plinthes est rapide et ne nécessite pas de grands travaux coûteux. Elle est compatible avec tout type de sols et n’implique pas la démolition et le remplacement des sols existants. Les plinthes chauffantes peuvent tout à fait être installées dans les pièces comportant des portes-fenêtres. Si la hauteur disponible en dessous le permet, elles sont posées de la même manière que sur n’importe quel mur périphérique. Si ce n’est pas le cas ou lorsqu’il s’agit d’une baie vitrée, le système est complété par un seuil chauffant installé à plat dans le sol pour relier les plinthes de part et d’autre de la fenêtre.

Il s’agit d’un système plus discret que les radiateurs verticaux. Il est même possible de les rendre complètement invisibles en optant pour un revêtement à la couleur exacte du mur ou imitation bois, métal, inox ou encore carrelage.

En plus d’être discrètes, les plinthes chauffantes facilitent l’aménagement des pièces. Contrairement aux radiateurs verticaux, il est possible de placer des meubles devant les plinthes. Elles peuvent même être encastrées sous des meubles, notamment grâce aux différentes finitions possibles. Enfin, un système d’éclairage peut être installé pour améliorer la visibilité et limiter le risque de chute.