Les innovations qui améliorent votre système de chauffage

Lundi 7 décembre 2020

De nombreuses évolutions, telles que la domotique, ont permis aux systèmes de chauffage de devenir de plus en plus intelligents. Désormais, ces chauffages innovants permettent de bénéficier d’un meilleur confort thermique et de réaliser des économies d’énergie. Ils sont également plus discrets que jamais, pour faciliter leur intégration dans les logements.

chauffage innovant

Le thermostat

Le thermostat est un petit équipement économique et facile à utiliser. Il sert à réguler et à contrôler la température d’un logement en modifiant le fonctionnement de l’appareil de chauffage. Le thermostat permet d’augmenter le confort thermique dans votre logement en s’adaptant à votre mode de vie, et d’optimiser votre consommation d’énergie afin de réaliser des économies.

Il existe différents modèles de thermostats : le thermostat d’ambiance, qui régule la température, le thermostat programmable, qui régule et programme la température en fonction de vos besoins journaliers avec les modes jours/nuits et absences, et le thermostat connecté qui en plus d’avoir les mêmes fonctionnalités que le précédent, permet le contrôle à distance.

Choisir son thermostat

Il est important de bien choisir son thermostat afin de ne pas rencontrer quelques difficultés lors de son installation et de son paramétrage. Le thermostat doit être compatible avec votre appareil de chauffage. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières si votre thermostat est installé par un professionnel certifié et dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Certains thermostats ont des programmes préenregistrés qui ne peuvent pas être modifiés. La plupart des modèles proposent une différenciation jours/nuits et weekends uniquement. Attention, lors de votre achat il n’est pas toujours possible de réguler la température en fonction des différents jours de la semaine ou de vos vacances.

Les émetteurs discrets

Pour tout projet de construction ou de rénovation de logement, l’optimisation de l’espace et le gain de place sont problématiques essentielles. Pour profiter au mieux de son logement, surtout dans les surfaces réduites, il existe plusieurs astuces pour faciliter le rangement.

Dans ce contexte, certains appareils de chauffage peuvent s’avérer de véritables fléaux pour l’aménagement de votre intérieur. Par exemple, les radiateurs parfois très encombrants s’adaptent difficilement aux contraintes d’un intérieur contemporain.

Des émetteurs de chauffage discrets, tels que le radiateur plinthes, le plancher chauffant ou les plinthes chauffantes, séduisent de plus en plus de propriétaires. Ils permettent de libérer les murs de l’emprise des radiateurs et de faciliter l’aménagement des pièces.

Chauffage nouvelle génération : les plinthes chauffantes

Le chauffage par plinthes s’intègre dans n’importe quel type d’intérieur (neuf, ancien, grande hauteur sous plafond…) et dans n’importe quelle pièce (cuisine, salle de bain, combles, véranda…). Il permet de chauffer votre intérieur efficacement et en toute discrétion. Les plinthes chauffantes sont proposées en différentes couleurs. Vous pouvez tout à fait choisir des plinthes de couleur identique à celle de vos murs, boiseries ou sol.

Complètement personnalisables, les plinthes peuvent également imiter le bois, le carrelage, l’inox ou encore le métal. Selon leur aspect et leur couleur, les plinthes peuvent devenir complètement invisibles et s’intégrer dans votre décoration intérieure. De nombreuses solutions sont aussi proposées pour améliorer les plinthes : système d’éclairage LED, détecteur de présence, détecteur de chutes, signalement d’une marche…

Les plinthes chauffantes sont la solution de chauffage idéale pour de nombreux types de bâtiments, neufs à ou à rénover. Remplaçant les plinthes traditionnelles, elles sont installées au pied des murs. Les plinthes réchauffent le mur et évitent le phénomène de parois froides.

La température des murs joue un rôle important dans la température ressentie dans votre logement. Si la différence entre la température des murs et la température ambiante est trop importante, la température ressentie sera plus basse. Les plinthes chauffantes améliorent le confort thermique en répartissant la chaleur de manière uniforme dans toute la pièce.

Comparaison des types de chauffage discrets

Comparé au plancher chauffant, le chauffage par plinthes offre un meilleur rapport qualité/prix, notamment pour un projet de rénovation. En effet, l’installation des plinthes chauffantes, qui ne nécessite pas de démolir le plancher existant, est plus rapide et moins onéreuse. La répartition de la chaleur est plus homogène, elle ne stagne pas au milieu de la pièce. De plus, la présence de tapis ou de moquette n’est pas un obstacle pour installer des plinthes chauffantes.

Par rapport aux radiateurs plinthes, le chauffage par plinthes présente également de nombreux avantages. Les plinthes chauffantes fonctionnent selon le principe du rayonnement, contrairement aux radiateurs plinthes qui utilisent la convection. Avec le chauffage par plinthes, ce sont les murs eux-mêmes qui sont chauffés et qui dégagent de la chaleur. Le niveau de confort thermique est atteint plus rapidement qu’avec les radiateurs plinthes.  

Découvrez notre comparatif des systèmes de chauffage 2020 !